Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Perspectives de la CCIT en 2022: Dans un contexte économique difficile, seule l’union fait la force et ensemble, les nombreux chantiers pourront s’exécuter sans difficulté (N. Bitho)

Publié le mardi 15 fevrier 2022  |  CCIT
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances.
Comment



L’année 2021 appartient désormais à l’histoire ; même si l’on ne peut s’appesantir sur le passé, il est indispensable de revisiter le chemin parcouru. Et s’il faut résumer cette année en quelques mots, ce serait «engagement pour les réformes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI Togo)».

En effet, face aux difficultés économiques imposées par la crise sanitaire liée au Covid 19, et les différents chocs économiques et vue la nécessité de donner une nouvelle orientation à la CCI Togo dans sa mission, de représentation des entreprises et contribuer au développement économique du Togo, il s’est avéré nécessaire d’entreprendre des réformes en vue de la redynamiser et la rendre plus inclusive et forte.

L’année 2021 a ainsi été essentiellement consacrée à entreprendre ces projets de réformes, mission dévolue à la Délégation Spéciale Consulaire (DSC) mise en place début janvier 2021. Un travail important a été exécuté et permis de mettre en place des projets de texte devant régir à l’avenir le fonctionnement de la chambre consulaire nationale.

Ces textes en étude par le gouvernement et l’assemblée nationale en ce moment, sont autant institutionnels qu’organisationnels et ont été élaborés dans un esprit de cohésion et en synergie avec les acteurs de la vie économique du Togo, pour aboutir à termes à des élections consulaires inclusives et acceptables par tous.

Courant année 2021, la CCI Togo a été présente dans différents grands évènements, dont le dernier en date est la journée économique du Togo le 19 décembre 2021, à l’expo universelle de Dubaï 2020. Si l’institution peut se réjouir du succès de cet évènement, c’est en raison des opportunités d’affaires qui se sont offertes aux opérateurs économiques togolais ayant fait le déplacement, et participés aux rencontres B2B, ce qui augure des lendemains meilleurs dans les relations d’affaires, et la prospérité économique.

Aussi, la signature des protocoles d’accord avec des compagnies consulaires sœurs, est-elle une marque de la ferme résolution de la CCI Togo, à jouer ce rôle de prédilection, de pilier dans l’accompagnement des opérateurs économiques. C’est l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui ont mis leur énergie pour la réussite de ces événements.

Pour relever les nombreux défis qui s’imposent à nous en cette année 2022, il faut donc l’adhésion de tous les acteurs de la chaîne économique dans les ambitieux projets de la CCI Togo. Ainsi que l’on soit du secteur de l’industrie, du commerce ou des services, c’est le lieu d’apporter chacun en ce qui le concerne, sa pierre pour bâtir ce socle que nous voulons donner à notre maison commune, la CCI Togo, conçue pour nous et mise à notre service.
Dans un contexte économique difficile, seule l’union fait la force et ensemble, les nombreux chantiers pourront s’exécuter sans difficulté et je reste convaincu que nous saurons une fois de plus manifester cette solidarité légendaire pour mieux répondre aux attentes de tous.

A défaut de se souhaiter plein de choses merveilleuses, qui peuvent être démentis au fil du temps par des faits, essayons en 2022 de resserrer nos liens et restons optimistes face aux vicissitudes de la vie.

Je ne saurais conclure sans souhaiter à chacun d’entre vous une excellente année 2022. Que cette nouvelle année, nous apporte santé et bonheur, un plein épanouissement personnel et de la réussite professionnelle, et que grâce à chacun d’entre nous, 2022 soit une meilleure année pour la CCI Togo.

Nathalie Manzinèwè BITHO

Présidente de la DSC de la CCI Togo
Commentaires