Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Interview: D. Regnard, Sénateur des Français établis hors de France, livre sa lecture de l’évolution de la coopération Lomé-Paris au terme d’un séjour togolais

Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  aLome.com
Damien
© aLome.com par A. L.
Damien Regnard, homme politique français du parti les Républicains, vient de séjourner durant 3 jours au Togo.
Comment


Damien Regnard, homme politique français du parti les Républicains, vient de séjourner durant 3 jours au Togo. Sénateur représentant des Français établis hors de France depuis 2018, au terme de son séjour togolais, il a livré à «aLome.com» sa vision de l’évolution de la coopération économique et multisectorielle entre Paris et Lomé.


Élu sénateur des Français établis hors de France depuis 2018, vous avez effectué de nombreux déplacement en Afrique avant cette première visite au Togo du 15 au 18 février. Quelles sont vos impressions sur les relations entre la France et ce pays d’Afrique occidentale?

Au cours de ces trois dernières années, la relation entre la France et le Togo - qui s’inscrit dans une dynamique très positive depuis plusieurs décennies - s’est particulièrement étoffée grâce à de nombreuses initiatives.
Par exemple, les autorités françaises, appuyées par l’Ambassade, ont continué à soutenir la Société civile et les médias à travers le programme Profamed. La France a aussi, aux côtés de nos partenaires togolais, contribué à mener des actions concrètes et efficaces en matière de sécurité et de lutte contre la menace terroriste, en coopération avec l’Union européenne. Ainsi, chaque année, plus de mille gendarmes, sapeurs-pompiers, policiers et militaires togolais sont formés par la France.

Par ailleurs, au-delà de la coopération technique, le dialogue entre la France et le Togo est confiant et tourné vers l’extérieur. Aux côtés de l’Allemagne, et dans le cadre de l’Alliance pour le multilatéralisme, il fut créé en mars 2019 un Cluster maritime d’Afrique francophone, qui a positionné Lomé comme une plateforme des acteurs francophones en matière maritime et d’économie bleue. De plus, en tant que négociateur en chef du futur accord UE-ACP, le Togo joue un rôle-clé dans le renforcement des relations Europe-Afrique, qui sera encore confirmé et renforcé au cours du Sommet UE-UA des 17 et 18 février à Bruxelles.


Dans de nombreux secteurs (économie, social, Culture), la France reste l’un des partenaires privilégiés du Togo. Quels sont selon vous les enjeux, priorités et chantiers que vous entrevoyez pour la coopération entre les deux pays, à moyen et long termes ?

Le Togo a adopté un PND (Plan national de développement) qui a tout le potentiel de dynamiser conséquemment la croissance du pays, et qui renforce par là même le partenariat avec la France, à différents niveaux. Les entreprises françaises présentes au Togo jouent également un rôle important dans le développement économique et social du pays, et souhaitent s’investir davantage encore dans la mise en œuvre de ce PND.


En tant qu’élu Français particulièrement concerné par les relations bilatérales entre la France et le reste du monde, qu’attendez-vous du Sommet UE-UA qui se tient ces 17 et 18 février?

Le Sommet organisé à Bruxelles par Charles Michel réunira les dirigeants des Vingt-Sept et ceux des 55 membres de l’UA. Il devrait aider à définir les priorités-clés pour les années à venir et pourrait fournir les orientations stratégiques et politiques pour les relations entre les deux continents. Des investissements devraient être annoncés lors de ce Sommet, et j’espère qu’il renforcera le partenariat des deux institutions dans le cadre la réponse à la pandémie de la Covid-19 et la relance économique.
L’Union européenne est désireuse d’apporter son soutien aux solutions et aux défis africains. Il faudrait que ses initiatives débouchent sur un soutien au développement social et humain, en renforçant les actions dans les domaines de la santé, l’éducation, la transition verte, l’accès à l’énergie durable, la transformation numérique et la création d’emplois. L’aide au développement de l’UE pourra par ailleurs être utilisée comme un levier pour attirer les investissements du secteur privé, afin de générer les fonds nécessaires pour soutenir des initiatives dans les infrastructures et les technologies vertes, essentielles à la transition écologique et à la transformation des économies africaines.


Un message pour tous les Togolais, et pour les Français résidant au Togo?

Je remercie chaleureusement les Togolais que j’ai eu l’occasion de rencontrer au cours de mon séjour pour leur accueil, et les remercie de contribuer chaque jour à cultiver des relations saines et fructueuses entre nos deux nations. J’appelle aussi les Français établis au Togo à profiter pleinement de l’expérience qu’offre ce pays, dans lequel j’espère revenir prochainement.



Propos recueillis par Edem Gadegbeku
Commentaires