Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo: Le CMET rejette la gratification proposée par le Gouvernement

Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  Global Actu
Ouverture
© Autre presse par Primature togolaise
Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure
Lomé, le 12 octobre 2020. Présidence du Togo. Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure. Il s`agit de présenter sur 3 jours de manière détaillée aux ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années du mandat de F. Gnassingbé. Une feuille de route stratégique qui se décline en 10 ambitions et en 42 projets et réformes. Ministres KOKOROKO & SANI YAYA
Comment



Il y a quelques jours, le gouvernement togolais a annoncé qu’il va débloquer 5 milliards de francs CFA au titre de la gratification exceptionnelle des enseignants. Ceci, pour le compte de 5 ans (janvier 2021 à décembre 2025). Le Collectif du monde éducatif du Togo (CMET) qui s’est fait connaître de l’opinion en début de ce mois, dit rejeter cette gratification et menace de retourner aux mouvements d’humeur.

Pour ce collectif dont le porte-parole est un certain Essohanam Baho, il s’agit de la position du corps enseignant. Une position exprimée dans une nouvelle lettre adressée au ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara.

«Les 5 milliards débloqués par le gouvernement sont loin de combler les attentes de la masse enseignante, d’après les projections faites, à partir des différentes répartitions en notre possession », écrit ce collectif.
Selon le CMET, au plus 1500 francs par mois reviendront à chaque enseignant pendant 5 ans. De plus, dit-il, ces sommes ne sont pas indexables. «D’où le rejet pur et simple de cette gratification. Dans ces conditions, le retour des mouvements d’humeur dans ce secteur est fort à craindre», soutient Essohanam Baho.

Pour une continuelle accalmie dans le secteur de l’éducation, le CMET fait 3 propositions. D’abord, il parle du rétablissement de l’équité à travers l’application intégrale du statut particulier du corps des fonctionnaires de l’éducation. Ensuite, le collectif souligne qu’il faut verser la prime de l’an 2020 qui, selon lui, reste antérieure à la relecture du protocole d’accord. Enfin, les enseignants de ce collectif proposent la réhabilitation des directrices et directeurs ‘arbitrairement démis de leur responsabilité’.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires