Un total de 20.000 ballons-sondes météorologiques fabriqués par une entreprise chinoise ont été distribués à 16 pays africains pour l'observation météorologique de haute altitude.
L'altitude de travail du produit est de 20% supérieure à celle des ballons-sondes météorologiques actuellement utilisés par ces pays, dont le Bénin et l'île Maurice, a précisé la Zhuzhou Rubber Research & Design Institute Co., Ltd. de ChemChina, le fabricant.
Une altitude plus élevée signifie que la surveillance par ballon-sonde peut obtenir des données plus précises sur la vitesse du vent, la température et l'humidité afin d'aider les pays à améliorer leurs capacités à prévenir et à lutter contre les catastrophes météorologiques, a indiqué l'entreprise.
Ses ballons-sondes sont utilisés pour 75% des observations météorologiques de haute altitude de la Chine. Le produit a également été reconnu par le service des achats de l'Organisation météorologique mondiale, ainsi que par des institutions de recherche météorologique, des universités et des départements gouvernementaux étrangers.
L'entreprise exporte chaque année plus de 130.000 ballons-sondes vers une quarantaine de pays et régions, y compris la Malaisie, l'Indonésie, la Mongolie, l'Inde et la Turquie.