Le sixième sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA) se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles avec au programme des questions sécuritaires et économiques, tandis que les Africains attendent que ce sommet soit fructueux et bénéfique pour le continent.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré le 10 février dernier lors de sa visite à Dakar que l'Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d'euros d'investissements en Afrique dans les prochaines années. Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'UA, a pour sa part souligné qu'il attendait du sommet de Bruxelles l'avènement d'un "partenariat rénové, modernisé et davantage orienté vers l'action".
Amie de l'Europe et de l'Afrique, la Chine, qui entretient un partenariat fécond et égalitaire avec ces deux continents, s'attend à des résultats mutuellement positifs au sortir de ce sommet.
Pour la Chine, toute aide à l'Afrique doit se baser sur les besoins de développement de ce continent. En vertu du principe du plein respect de la volonté des pays africains, la Chine développe une vaste coopération avec l'Afrique et formé une synergie plus efficace pour soutenir le développement de l'Afrique.
Partant de là, l'Afrique ne doit pas être considérée uniquement comme un lieu d'approvisionnement en ressources et de vente de produits. Toute coopération avec ce continent doit se faire sur une base mutuellement bénéfique. Un gagnant-gagnant auquel ne s'attache aucune autre condition.
Pour en revenir à la Chine, l'Europe et l'Afrique, ces trois partenaires ont de grandes perspectives de coopération, notamment dans les domaines d'émissions de carbone, d'énergie verte et de contrôle du désert.
Dans le contexte de la pandémie de nouveau coronavirus, le continent africain qui cherche comment vaincre cette maladie tout en relançant son économie, doit pouvoir compter sur l'appui combiné de la Chine et de l'UE, fortes de leurs expériences en la matière.
Pour ce faire, il leur faudra se connecter sur les besoins des pays africains et promouvoir conjointement le développement économique de l'Afrique.
La coopération entre la Chine et l'UE en Afrique est très complémentaire. En effet, là où la Chine a accumulé une grande expérience dans le domaine de la construction d'infrastructures, les pays européens, eux, ont une grande connaissance du continent.
La coopération tripartite Chine-Europe-Afrique symbolise l'intégration des modèles traditionnels de coopération Nord-Sud et de coopération Sud-Sud, et les pays africains peuvent et doivent en bénéficier.