Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3è édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, ECOMOF 2022: L’Afrique de l’ouest dispose d’un potentiel important qui peut être source de croissance inclusive (Officiel)

Publié le vendredi 18 fevrier 2022  |  ANP
Le
© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)
Comment


Les travaux de la 3ème édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2022) se sont ouverts, ce mercredi 16 février 2022 au centre international Mahatma Gandhi de Niamey, sous le thème «intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales».

L’ECOMOF, note-t-on, vise à promouvoir les secteurs minier et pétrolier afin de permettre une meilleure contribution des industries extractives au développement économique et social des pays membres de la CEDEAO.

Dans son mot d’ouverture, le Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que ‘’l’institution de l’ECOMOF par notre organisation régionale d’intégration économique est, à n’en point douter, une initiative heureuse tant ce forum constitue un cadre opportun pour tisser des relations de collaboration et des partenariats entre des acteurs du secteur géo extractif’’.

Aussi, après avoir développé le contexte politique et sécuritaire des pays de la région, notamment du Sahel, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, de souligner ‘’la nécessité de la stabilité institutionnelle, de la paix et de la sécurité pour toutes les actions de développement au titre desquelles l’exploitation minière et pétrolière, objet du présent forum’’.

Le chef du gouvernement Nigérien a, par ailleurs, souligné que dans le domaine minier et pétrolier, la région en particulier, et le continent africain de manière générale, dispose d’un potentiel important qui, judicieusement exploité, peut être une source de croissance inclusive et du développement’’.

‘’L’Afrique est un continent riche en matières premières, notamment minières et pétrolières avec des réserves les plus importantes du monde’’ a-t-il fait savoir.

Ouhoumoudou Mahamadou de faire comprendre, par ailleurs, que ‘’l’harmonisation des politiques minières et pétrolières au niveau régional, dans le cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO, a permis de mettre fin à la compétition des réformes au niveau des Etats, toutes choses qui pourraient donner des avantages indus et exorbitants au profit des investisseurs Étrangers et au détriment des Etats’’.

Toutefois, a-t-il relativisé, ‘’avec le développement rapide des activités extractives, de nombreuses problématiques sont apparues notamment celle de l’optimisation des recettes fiscales et parafiscales, celle de la gestion de l’environnement et de l’intégration des activités minières et pétrolières au reste de l’économie’’.

Le chef du gouvernement de reconnaître que des ‘’résultats appréciables ont, certes, été obtenus sur le plan aussi bien politique qu’économique, le forum Ecomof nous offre un cadre d’échanges et de dialogue pour bâtir un partenariat gagnant- gagnant entre les gouvernements et les investisseurs’’.

Le Premier Ministre Nigérien a, en outre, annoncé, à cette occasion, la disponibilité du Niger à accueillir tout investisseur prêt à investir pour valoriser les ressources minières et pétrolières du pays. L’objectif étant de s’engager de façon irréversible sur la voie d’un développement durable avec le secteur minier et pétrolier comme le veut la croissance économique du pays’’.

‘’Les exportations du pétrole et d’Uranium ont représenté en 2020 près de 20% du PIB, comparativement à 8% en 2009, et cette contribution devrait continuer à s’améliorer pour les années à venir’’ a-t-il espéré.

Pour ce faire, le programme quinquennal du Niger pour la période 2021-2026 a prévu l’amélioration des informations géologiques, minières et pétrolières ; la diversification minière ; la création d’industries pétrochimiques ainsi que le renforcement de la transparence et de la gouvernance du secteur des industries extractives.

‘’Le thème choisi pour ce forum traduit la volonté des pays respectifs de faire du secteur minier et pétrolier, un vecteur du développement économique et social tel que prévu dans leurs plans de développement économique et social ‘’, a-t-il mentionné.

Auparavant plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition du forum des mines et du pétrole de l’espace CEDEAO, notamment celles du gouverneur de la région de Niamey M. Oudou Ambouka ; de la Ministre en charge des mines du Niger, Mme. Ousseini Hadizatou Yacouba, du Ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou ; du commissaire en charge des mines de la CEDEAO, M. Douka Sidikou et du représentant du Président du Nigéria, invité d’honneur de cette édition.

Les travaux de cette rencontre se dérouleront du 16 au 18 février 2022, note-t-on.
Commentaires