Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Succès des Eperviers Dames sur le Gabon : La ministre Kama adresse ses vives félicitations aux joueuses, croit dur en une qualification le 23 février

Publié le vendredi 18 fevrier 2022  |  aLome.com
La
© Autre presse par Ministère des Sports
La ministre Kama-Gumedzoe apporte son soutien aux Eperviers Dames à la veille de leur match contre le Gabon.
Lomé, le 16 février 2022. Stade de Kégué. Séance d`entraînement des Eperviers Dames. La ministre Kama-Gumedzoe apporte son soutien aux Eperviers Dames à la veille de leur match contre le Gabon.
Comment



Grande défenseure du genre dans le domaine sportif, l’officier et ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe, est pleinement engagée pour une qualification historique du Togo à la 1ère phase finale de CAN chez les Dames. Le succès de ses compatriotes ce 17 février sur le Gabon la conforte dans son engagement.


Les Eperviers Dames ont remporté le manche aller de leur double confrontation contre le Gabon, dans le cadre des éliminatoires, phase 2, de la CAN Maroc 2022, en dominant leurs hôtes sur le score de 2-1. Les joueuses du coach Kaï Tomety ont reçu à ce titre de chaleureuses et patriotiques félicitations de leur ministre de tutelle.
«Chères guerrières Eperviers Dames, merci pour cette belle victoire obtenue de haute lutte qui a fait frémir le peuple togolais. Bravo à vous et restez concentrées pour le match retour de la qualification. Merci au staff technique et à tout le public pour l'Union sacrée», a encouragé Mme Kama, quelques heures après la victoire de ses compatriotes.

Les Togolaises quittent Lomé dimanche prochain dans l’optique de leur match retour programmé sur le 23 février. L’encadrement des Eperviers Dames compte corriger les lacunes de son dispositif tactique d’ici mercredi prochain, et a fait état de plusieurs blessures dans ses rangs ce 17 février. Handicaps physiques qui n’ont pas empêché sa courte victoire.

«Chères Éperviers Dames, à quelques jours du match capital contre le Gabon, je voudrais vous exprimer mes encouragements et vous inviter à un véritable sursaut d'orgueil patriotique pour une qualification historique de notre cher Togo à la CAN féminine de football», avait déjà twitté le 14 février la ministre Kama-Gumedzoe.

Pour parvenir à ce deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2022, les Togolaises se sont défaites des Santoméennes lors de la phase précédente, en les battant 5-0 à l’aller à Sao Tomé le 22 octobre 2021. Les joueuses d’Afrique centrale ont jeté l’éponge pour le match retour qui devait être disputé le 26 octobre suivant à Lomé. Les Togolaises se sont ainsi qualifiées pour la phase 2 de ces éliminatoires sans jouer.
Pour encourager les Eperviers Dames, la FTF (Fédération) leur avait octroyé une prime de 1 million de Fcfa/joueuse après leur large succès 5-0 sur Sao Tomé. Une grande première. L’histoire du foot togolais est traversée par des talents féminins émérites depuis les années 60.

Edem G.
Commentaires