Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Folle affluence dans les stations-services de Lomé depuis ce 18 février face à la rareté de l’essence sans plomb…

Publié le samedi 19 fevrier 2022  |  aLome.com
Pénurie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise
Lomé, le 03 janvier 2018. Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise. Le Gouvernement évoque un retard dans la livraison des approvisionnements pour justifier cette situation.
Comment


Depuis ce 18 février, de longues files se forment dans les principales stations-services de la capitale togolaise. Les conducteurs de différents engins sont à la quête de l’essence super sans plomb, le produit pétrolier le plus consommé par les véhicules à Lomé et dans plusieurs autres villes. Les vendeurs rassurent.

«J’ai dû faire le tour de plusieurs stations avant de m’approvisionner en carburant. Je ne comprends pas la cause de cette rupture. J’ai le minimum pour quelques jours», témoigne un conducteur de moto. «Ces types de scenarii commerciaux nous font perdre temps et énergie chaque fois qu’ils pointent le nez. Que les principaux importateurs de produits pétroliers dans le pays nous épargnent ces chemins de croix cycliques», poursuit un autre client. Rencontré dans le quartier administratif, un pompiste confie «qu’il n’y a aucun péril en la demeure ! C’est juste une rupture momentanée. Mais habituellement, chaque fois qu’il y a rupture de l’essence sans plomb dans une série de stations de la capitale, on assiste à des files indiennes interminables dans les stations où le produit est disponible. C’est une tradition».

«Une chose est de nous rassurer ; l’autre est de se rendre compte de l’amère évidence dans notre pays: de telles ruptures brusques de carburant sont habituellement des signes avant-coureurs d’une nouvelle augmentation du prix des produits pétroliers. Ceci est une vieille habitude au Togo», peste Kodjo, fonctionnaire admis à la retraite.
Plusieurs gestionnaires de stations d’essence contactés par «aLome.com» en ce début de week-end confirment la rupture de stock en essence sans plomb dans plusieurs lieux de vente depuis ce 18 février. Mais «se refusent à confirmer que l’on se dirige vers une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers au Togo. Nous espérons juste que l’approvisionnement national en essence sans plomb va être assuré sous peu pour corriger cette rupture».
Officiellement, c’est silence radio autour de cette rupture brusque.

La dernière valse d’étiquettes dans les stations d’essence au Togo remonte au 21 juin 2021. Depuis cette modification de prix, le Super sans-plomb est passé de 425/le litre à 505 FCFA, le pétrole lampant est servi à 400 FCFA contre 375 FCFA auparavant. Le gasoil vaut depuis cette époque 520 FCFA (contre 450 FCFA), et le mélange 2 temps est désormais vendu à 606 FCFA contre 532 FCFA. Les tarifs du gaz butane étaient restés inchangés: la bouteille de 12,5 kg à 6.500 FCFA et celle de 6 kg à 3.120 FCFA.

Malgré les nombreuses subventions des produits de base au Togo depuis 2020 par l’Etat, le phénomène de la vie chère continue d’être rudement ressenti au sein des populations togolaises. Avec le prix des céréales de base comme le maïs dont le prix du bol a franchi le seuil symbolique de «1000 fcfa» ces derniers mois.
Selon le PNUD, l’actuel taux de pauvreté au Togo est estimé à 53,5% sur une population de 7,797 millions d’âmes, et un indice de développement humain de 0,503.

Edem G.
Commentaires