Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Fin de Barkhane au Mali: quelle place pour les pays du golfe de Guinée dans le futur dispositif?

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  RFI
Fin
© Autre presse par DR
Fin de Barkhane au Mali: quelle place pour les pays du golfe de Guinée dans le futur dispositif ?
Comment


Un passage du communiqué annonçant le retrait de l’opération Barkhane du Mali affirmait que la France et ses partenaires « restent engagés dans le Sahel » et « vont étendre leur soutien au pays du Golfe de Guinée ». Le Bénin et la Côte d’Ivoire sont concernés.

Longtemps épargné, le Bénin subit la pression des groupes armés terroristes qui ont multiplié ces derniers mois une série d’attaques, rappelle notre correspondant à Cotonou,Jean-Luc Aplogan. Selon nos informations, Patrice Talon n’a pas fait d’offre pour l’instant, Paris non plus. Les paramètres de la réorganisation de l’opération Barkhane ne sont pas encore arrêtés.

Entre novembre de l’année dernière et aujourd’hui, Patrice Talon et Emmanuel Macron se sont vus trois fois. Le Béninois était au diner du 17 février après le mini-sommet sur le Sahel.

L’armée française est intervenue au lendemain de l’attaque du parc W et annoncé avoir tué 40 jihadistes. Ces épisodes font dire aux observateurs avertis ici que le Bénin ne dira pas non à un soutien qui va l’aider à contrer la propagation du jihadiste.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires