Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/UL: L’admission dans les parcours Master et Doctorat conditionnée par un certificat de connaissance de la langue anglaise à partir de 2023

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  aLome.com
Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.
Comment



L’UL (Université de Lomé) n’entend pas dormir sur son laurier de «Meilleure institution réformatrice de 2021 au Togo» (laurier à elle attribué par ‘Togo Top Impact’). La Présidence de l’UL décide de conditionner désormais l’admission dans les parcours des grades de Master et de Doctorat de ses offres de formation par la possession d’un certificat de connaissance approfondie de la langue de W. Shakespeare.

Cette recommandation du président d l’institution universitaire, Pr Dodzi Komla Kokoroko, prendra effet «à compter de l’année académique 2023-2024», précise une note de service.
Selon ce spécialiste et Agrégé du droit public, cette réorientation universitaire se justifie par la volonté de «renforcer la capacité en anglais des étudiants sortant de l’Université de Lomé».

Dans l’optique de la concrétisation de cette réforme, le Président Dodzi Kokoroko exhorte les acteurs des services compétents de l’Université (le directeur de la DAAS-Affaires académiques-, le président de la Commission LMD, les directeurs du CIC, du CI2L, de la DRI et des Ecoles doctorales) à une concertation sur la faisabilité du projet sous la direction de la CSP (Commission scientifique et pédagogique).

Ces derniers ont désormais la lourde tâche d’intégrer harmonieusement dans les conditions d’admission aux parcours dans les grades de Master et de Doctorat «les niveaux de langue à exiger par grade et par domaine dans les dossiers de candidatures».

Le Centre International de langues de Lomé sera, in fine, chargé de tester et de jauger le degré de connaissance de langue des différents candidats. Certains spécialistes de la formation universitaire apprécient d’ores et déjà cette réforme de la Présidence de l’UL.
A leurs yeux, une telle innovation permettra de rendre plus compétitifs les étudiants togolais sur le marché international de l’emploi. «C’est un plus qui prépare nos jeunes étudiants à des carrières à l’international», soutient, un patron d’entreprise sur le sujet qui sera assurément abondamment commenté dans les jours à venir dans le monde éducatif togolais.


Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires