Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des laboratoires mobiles de fabrication du vaccin anti-Covid bientôt ouverts en Afrique

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  AIP
Les
© Autre presse par OMS Togo
Les USA offrent au Togo 188.370 doses du vaccin Pfizer, via le mécanisme COVAX.
Lomé, le 22 août 2021. AIGE. Les USA offrent au Togo 188.370 doses du vaccin Pfizer, via le mécanisme COVAX.
Comment



Le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine du vaccin anti covid-19, a dévoilé jeudi 17 février 2022, l’ouverture de deux modules de douze conteneurs qui seront installés au Rwanda et/ou au Sénégal afin de fabriquer le vaccin sur place.

Cette usine mobile sera envoyée sur place dès le deuxième trimestre de l’année 2022, les premières doses devraient être disponibles douze mois plus tard.

«Le défi était de rendre le processus de fabrication compact au point de le faire tenir dans un seul conteneur. L’idée étant de standardiser les quelques 50 000 étapes nécessaires avant d’obtenir le vaccin», a expliqué le PDG de BioNtech, Ugur Sahin.

Ainsi, des employés du laboratoire BioNTech travailleront sur place au début puis formeront des spécialistes locaux afin de transmettre l’usine à moyen ou long terme. Il s’agit donc d’un transfert de certaines technologies, mais sans la levée des brevets réclamée notamment par de nombreux pays en développement et ainsi que des ONG.

Après le Rwanda et le Sénégal, l’Afrique du Sud pourrait être le prochain pays à rejoindre ce réseau de production.
L’Afrique est le continent le moins vacciné contre le Covid-19, avec 12% des Africains complètement immunisés. En temps normal, une usine conventionnelle de ce type prend trois ans en temps normal.
Commentaires