Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Le Centre national de transfusion sanguine a de toute urgence besoin des donneurs du rhésus négatif B-

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  aLome.com
L`UPF-Togo
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`UPF-Togo fait récolter 233 poches de sang, à la faveur d`une opération de don de sang
Lomé, le 03 août 2019. CNTS (Centre national de transfusion sanguine). L`UPF-Togo fait récolter 233 poches de sang, à la faveur d`une opération de don de sang intitulée «Mon sang pour une Vie».
Comment


"Le CNTS (Centre national de transfusion sanguine) sollicite de nouveau la disponibilité des Togolais des deux sexes pour faire face à une nouvelle pénurie dans ses banques de sang. Tout particulièrement des poches de sang du rhésus négatif B-".


C’est à travers des messages SMS ciblés envoyés à ses anciens donneurs que le CNTS renforce, ces derniers jours, son plaidoyer vibrant pour la collecte de dons de sang en général. Et singulièrement le sang provenant de donneurs du rhésus négatif B-.

«Chers donneurs du Groupe B Rhésus Négatif B-, les demandes en produits sanguins B- sont de plus en plus importantes. A cet effet, vous êtes vivement invités à effectuer un don de sang dès maintenant au CNTS ou dans ses démembrements (PCD) de votre localité pour soigner efficacement les malades», mobilise le CNTS. «Mon sang est rare, alors je le donne», insiste encore le Centre qui rappelle que tous les prélèvements se déroulent dans le strict respect des mesures-barrières anti-Covid-19. Un appel pressant soutenu par plusieurs praticiens hospitaliers au Togo.

Le CNTS a traditionnellement besoin d’au moins 42.000 poches de sang pour parer à ses ruptures cycliques. Un chiffre symbolique difficile à atteindre pendant les vacances scolaires, et davantage depuis le début de la pandémie de la Covid-19 (avec la limitation du regroupement de personnes) qui empêche ce Centre d’opérer ses habituelles collectes mobiles du don de sang auprès de ses cibles traditionnelles. Il s’agit des étudiants, élèves et croyants dans différentes églises. Ces catégories de Togolais forment à eux seuls 70% des donneurs du CNTS.


Le CNTS rappelle qu’il faut avoir 50 Kg, et être dans la tranche d’âge 18-60 ans pour être admis donneur bénévole de sang. Une quantité maximale de 450 ml/sujet est prélevée sur toute personne donneuse.
Basé à Lomé (quartier Doumassesse), le CNTS a pour principales missions la sensibilisation, promotion, et la collecte des dons bénévoles de sang sur le territoire togolais.



Edem G.
Commentaires