Suspendue provisoirement en raison des travaux en cours sur la Nationale N°5 Lomé-Kpalimé depuis près de 3 ans, et tout particulièrement sur le tronçon Zanguéra-Aképé, la perception des droits d’usage sur cette voie va reprendre dès ce mercredi, selon une note officielle.
C’est un communiqué de la ministre Z. Kassah-Traoré des Infrastructures et des Transports qui relance la perception des droits d’usage de la route au poste de péage Zanguéra dès ce mercredi, à partir de 6HTU. Le 14 février dernier, le Gouvernement avait informé l’opinion publique de la suspension de la perception des frais de péage sur la Nationale N°5, en raison de l’avancée des travaux sur le tronçon Zanguéra-Aképé. Il s’agissait en fait de l’officialisation d’une mesure qui était de facto actée depuis de longues semaines, dès que les travaux routiers ont touché le tronçon de Zanguéra, et ont amené à dégager le poste de péage en place à ce niveau depuis de longues années.
«En raison des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Lomé-Kpalimé et de construction du poste de péage d’Aképé ou PK17, les opérations de perception des droits d’usage de la route pour la circonstance sont provisoirement suspendues», détaillait cette information officielle précitée. Tout en précisant que la réouverture du poste de péage de Zanguéra est une mesure provisoire, pour permettre à la SAFER (Société Autonome de Financement et d’Entretien Routier) de reprendre dans un bref délai, ces opérations de perception.
De mars à mai 2021, le poste de péage de Zanguéra avait déjà connu une première période de suspension de ses activités, en raison des travaux précités. Au terme des travaux de réhabilitation de la Nationale N°5, un nouveau poste de péage moderne à Aképé (au PK17) servira d’outil à la SAFER pour la perception des droits d’usage sur cette voie essentielle dans le Sud-Togo.