Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation en chirurgie de guerre a l’école du service de santé des armées de Lomé

Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  Ministère des Armées
Un
© Autre presse par ESSAL
Un stage de chirurgie de guerre a eu lieu à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) du 07 au 16 février 2022.
Un stage de chirurgie de guerre a eu lieu à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) du 07 au 16 février 2022 au profit des médecins chirurgiens du Togo, de la Guinée, du Tchad, du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique.
Comment


Un stage de chirurgie de guerre a eu lieu à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) du 07 au 16 février 2022 au profit des médecins chirurgiens du Togo, de la Guinée, du Tchad, du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique. Organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), le but était d’augmenter les compétences des séminaristes afin de leur permettre de répondre efficacement dans la prise en charge des patients lors des situations conflictuelles.

Le CICR dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) apporte périodiquement des formations modulaires au profit des 11 pays membres du CAMES. C’est dans cette perspective qu’une quarantaine de médecins venus de la Guinée, du Tchad, du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique et du Togo ont bénéficié d’un module dénommé «la chirurgie de guerre» dans plusieurs spécialités à savoir : la traumatologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’orthopédie et la gynécologie.

Durant deux semaines les stagiaires ont acquis des savoir- faire et des réflexes relatifs à la chirurgie de guerre.

Pour le Médecin Colonel AGBA Komi, Directeur de l’ESSAL, cette formation vient à point nommé donné une plus value à ces chirurgiens qui pourront mettre en œuvre ces savoir- faire afin de minimiser les séquelles des victimes. Cette formation vient répondre aux exigences de l’heure caractérisées par la menace terroriste et l’extrémisme violent. Quant aux stagiaires ce module est très indispensable voir essentiel pour répondre avec promptitude et efficacité en sauvant des patients. Dans son intervention le formateur du CICR, docteur Fabrice JAMET, s’est réjoui du résultat escompté et a félicité les participants pour leur engouement à la chirurgie de guerre.
Commentaires