Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ambassade des USA au Togo: Elizabeth Noseworthy Fitzsimmons confirmée comme successeur d’Eric Stromayer

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  aLome.com
Nouveau
© Autre presse par UNICEF
Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées.
Lomé, le 12 septembre 2021. AIGE. Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées. Ce don porte à 305.370 le nombre total de doses de ce vaccin anti-Covid19 offertes par les USA au Togo. Eric W. Stromayer, Ambassadeur des USA au Togo.
Comment



Fin de mission pour le diplomate américain Eric William Stromayer à la tête de la mission diplomatique américaine au Togo. Après près de trois ans de séjour à Lomé (2019-2022), il cède son poste à une dame: Elizabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons.

Eric W. Stromayer a confirmé son passage à témoin à Mme Fitzsimmons dans les prochaines semaines. Nommée à ce poste par le Président Joseph Robinette Biden en août dernier, celle qui parlera désormais au nom de la Maison Blanche au Togo capitalise déjà 26 ans au service de la diplomatie américaine. Titulaire d’un B.A. de l’Université de Virginie et d’un Certificat de la Division internationale de l’Université Waseda de Tokyo, Mme Fitzsimmons (23è Ambassadeur des USA au Togo depuis 1960) a servi successivement à Taïwan, à Hong Kong, au Cambodge, en Inde et en Bulgarie. Le nouvel émissaire de Washington en terre togolaise parle couramment, outre l’anglais, le français, le chinois et le bulgare.

Eric W. Stromayer, comme le veut la tradition diplomatique, a entamé une série de rencontres avec plusieurs acteurs de la vie socio-politique togolaise pour leur faire ses adieux. Véritable chantre de la démocratie, ce diplomate discret aura marqué spécialement l’histoire de la démocratie togolaise en février 2020, au lendemain du scrutin présidentiel dont les résultats proclamés par la CENI (Commission électorale) furent et continuent d’être contestés par une partie de l’Opposition togolaise. L’ambassadeur Stromayer avait «proposé un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote pour lever tout doute dans tous les esprits». Une offre diplomatique rejetée par le parti au pouvoir au Togo (UNIR), au nom de l’argument selon lequel le «Code électoral togolais ne permet pas ce type de décompte».

Lors de sa dernière rencontre avec des professionnels de médias togolais, E. W. Stromayer leur a prodigué ce conseil: «La liberté de ton, le port de la voix populaire et le respect de l’Ethique doivent être vos seuls guides».

Eric W. Stromayer avait présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Président de la République togolaise, Faure E. Gnassingbé, le 11 avril 2019. Il avait succédé à son compatriote David Gilmour (2015-2019), en devenant le 22e chef de la délégation diplomatique américaine au Togo depuis Leland Barrows (1960-1961).


Akoyi A. & K. T.
Commentaires