Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les Eperviers Dames ont arraché ce mercredi une qualification historique pour une phase finale de CAN aux dépens du Gabon !

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  aLome.com
Les
© Autre presse par FTF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur 1ère qualification pour une phase finale de la CAN.
Stade Augustin Monedan de Libreville. Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur première qualification pour une phase finale de la CAN de leur catégorie.
Comment


Les Eperviers Dames se sont qualifiées pour la première phase finale de leur histoire, en battant dans l’adversité les Gabonaises 2-1 à Libreville ce mercredi. Elles feront ainsi partie des 12 formations africaines qui seront présentes au Maroc cette année.

Après leur victoire étriquée à l’aller 2-1 à Lomé devant de solides Gabonaises le 17 février dernier, les joueuses du coach Kaï Tomety ont remis cela ce mercredi. En allant défier et battre de conquérantes et déterminées Gabonaises sur le même score, dans le cadre du match retour de la phase 2 des qualifications de la CAN Maroc 2022.
Les Eperviers Dames se sont donc imposées à nouveau sur le score de 2-1, après avoir mené à la pause au marquoir 1-0 (but marqué à la 30è minute).
Les Gabonaises, soutenues massivement par leurs supporters, ont raté à la 27è minute un pénalty qui aurait pu changer le cours de la rencontre. Elles ne sont revenues au score qu’à la 60è minute, avant l’aggravation du score par les Togolaises, dans les derniers instants du match.

Alors que le Championnat national féminin de la D1 ne reprend qu’à partir du 05 mars au Togo, au Gabon, les principaux championnats sportifs sont à l’arrêt depuis 2 ans.

Pour parvenir à ce deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2022, les Togolaises se sont défaites des Santoméennes lors de la phase précédente, en les battant 5-0 à l’aller à Sao Tomé le 22 octobre 2021.
Les joueuses d’Afrique centrale ont jeté l’éponge pour le match retour qui devait être disputé le 26 octobre suivant à Lomé. Les Togolaises se sont ainsi qualifiées pour la phase 2 de ces éliminatoires sans jouer. Pour encourager les Eperviers Dames, la FTF (Fédération) leur avait octroyé une prime de 1 million de Fcfa/joueuse après leur large succès 5-0 sur Sao Tomé. Une grande première dans l’histoire du football féminin au Togo.


Edem Gadegbeku
Commentaires