Le Togo est dans une nouvelle dynamique avec son agenda 2020-2025 décliné en 10 ambitions et 42 projets et réformes prioritaires. Aussi, le pays continue sa marche dans la décentralisation par le biais de ses 117 communes. Afin d’accompagner l’Etat togolais dans cette nouvelle vision affichée, l’Association Nos Années de VIE ( ANAVIE) propose un Forum national en présentiel à Lomé. Il s’agit de la 1ère édition du FECOSSOL dédié entièrement à l’Economie Sociale et Solidaire, un concept non-négligeable et mal connu en Afrique. L’initiative a été portée à la connaissance des professionnels des médias ce mardi.
Les 24 et 25 mars 2022, la capitale togolaise va vibrer sous les couleurs de la première édition du Forum national de l’Economie Sociale et Solidaire (FECOSSOL). Une initiative portée par l’ONG (ANAVIE). Il s’agit d’une rencontre en présentiel, une première, qui va réunir tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au Togo pour échanger autour des thèmes de développement à la base et de l’emploi. Les porteurs de ce projet étaient devant la presse ce mardi 22 février 2022.
En effet, le concept de l’Economie Sociale et Solidaire existe depuis le 19ème siècle, classiquement définit comme une économie dédiée au social avec des acteurs dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Par ce Forum, l’ONG ANAVIE souhaite faire connaître à l’opinion ce concept.
«L’Economie Sociale et Solidaire est mal connue en Afrique. Ce concept est défini comme une économie de développement durable. Une économie qui va avec les objectifs du développement durable. Cette économie peut avoir trois intérêts pour le Togo. Le premier intérêt est que c’est une économie pleine d’opportunité, de création d’emplois nouveaux pour les jeunes. Des opportunités en grande majorité inexploitées. Avec cette économie, le marché n’est pas encore saturé, autrement dit, les grandes entreprises ne rivalisent pas avec les petites.
Le second intérêt est que cette économie est également un intérêt pour l’accélération du développement des communes en matière d’accès aux services sociaux de bases. L’Economie Sociale et Solidaire est le modèle économique par excellence encré dans les collectivités locales et soucieux du développement à la base. Quant au troisième intérêt, il faut savoir que cette économie est une source d’innovation, surtout sociale. L’Economie Sociale et Solidaire apporte des solutions aux problèmes de vie quotidienne», a expliqué Anani Ekuhoho, membre Expert du Groupe de travail de la Commission Africaine des Droits de l’Homme.
Ce Forum national vient apporter la lumière sur l’Economie Sociale et Solidaire, un modèle économique vivement souhaité pour le Togo, pour une responsabilité sociale et environnementale. L’esprit du concept de FECOSSOL est un événement qui veut créer un écosystème d’acteurs dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
«L’objectif de ce Forum national est d’offrir un cadre unique de rencontre et de discussion entre entrepreneurs et les investissements. Il se veut également d’attirer l’attention et de susciter des soutiens pour la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adapté à ce nouveau modèle économique au Togo. L’Economie Sociale et Solidaire fera objet d’un panel à ce Forum. Une économie qui met au centre, l’intérêt du capital humain», a rassuré Mawuko Anani Ekuhoho, Président du Comité d’organisation.
Ce premier essai du FECOSSOL sera articulé sous le thème «Réussir ensemble un développement qui profite à tous». 250 acteurs de différents secteurs de l’économie sont attendus. Il sera développé 04 panels de discussions. Les panélistes partageront leurs analyses et visions avec les participants afin de les éclairer sur les enjeux et opportunités qui rapprochent tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire au Togo.... suite de l'article sur Autre presse