Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La coopération sino-africaine dans les infrastructures renforcera les échanges commerciaux intrarégionaux (Expert)

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  Xinhua
Route
© Autre presse par Primature togolaise
Route Lomé-Vogan-Anfoin: la Cheffe du Gouvernement Dogbé constate l`évolution des travaux le 11 novembre 2020
Comment


Une économiste ghanéenne a déclaré mercredi que la coopération entre l’Afrique et la Chine dans les infrastructures renforcerait les échanges commerciaux intra-régionaux en Afrique.

Abena Oduro, spécialiste des échanges commerciaux au sein de la faculté d’Economie de l’Université du Ghana, a déclaré à Xinhua que le développement des infrastructures commerciales serait essentiel pour le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Les infrastructures nécessaires d’urgence comprennent les lignes de chemin de fer, les routes, les lignes aériennes, et en particulier les réseaux ferroviaires, qui sont actuellement inadéquats pour assurer une circulation facile des biens et services entre les différentes sources et les différentes destinations envisagées au sein de la ZLECA, a-t-elle précisé.

"La carte montre que les lignes de chemin de fer sont comme des fleuves naissant à l’intérieur de l’Afrique et progressant vers les côtes. Il y a très peu de lignes de chemin de fer qui traversent le continent d’un bout à l’autre. Par exemple, nous n’avons pas de lignes de chemin de fer reliant Accra au Togo ou à la Côte d’Ivoire pour permettre la circulation des marchandises", selon cette experte.

Mme Oduro est convaincue que l’Afrique pourrait s’appuyer sur ses partenaires étrangers tels que la Chine pour le développement de ces lignes de chemin de fer et d’autres infrastructures de transport et pour le développement de ses industries dans un contexte gagnant-gagnant.

"L’initiative ’La Ceinture et la Route’ proposée par la Chine pourrait contribuer à établir des liens qui facilitent les échanges intra-africains. Nous avons besoin de nouvelles lignes de chemin de fer qui relient les principales destinations africaines et de réseaux routiers majeurs qui relient les principales destinations africaines", a déclaré Mme Oduro.

Un autre domaine dans lequel l’Afrique pourrait coopérer avec la Chine est le développement industriel pour la croissance économique du continent et la création d’emplois, a-t-elle précisé. "Les expériences de développement de la Chine contiennent des leçons que nous pouvons adapter à notre situation".
Commentaires