Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO: Lancement du Comité Régional de Facilitation des Échanges: Vers la réduction des temps et des coûts associés aux commerces transfrontaliers

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  Linterview
Lomé
© Ministère par Ministère du Commerce
Lomé accueille du 21 au 23 février 2022 la première réunion du Comité Régional de Facilitation des échanges de la CEDEAO.
Address Hotel 02 Février. Lomé accueille du 21 au 23 février 2022 la première réunion du CRFE (Comité Régional de Facilitation des échanges de la CEDEAO) couplée au lancement officiel de ce Comité. Une cérémonie présidée par le ministre Adedze du Commerce.
Comment


Les délégations de la CEDEAO ont procédé au lancement officiel du Comité Régional de Facilitation des Échanges (CRFE) à l’issue d’une première réunion de trois jours dans la capitale togolaise assortie de recommandations à l’initiative de la Commission de la CEDEAO. Les rideaux sont tombés mercredi sur cette première réunion de la plateforme.

Voilà, c’est fait, la plateforme institutionnelle régionale pour faciliter des réformes régionales est officiellement lancée. Les travaux qui ont permis à ce lancement ont été clôturés mercredi à Lomé.

En effet, le Comité Régional de Facilitation des Échanges est une réponse directe pour traiter des questions à travers le réseau mondial des chaînes d’approvisionnement afin d’éviter un effondrement économique généralisé et des perturbations critiques de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de trouver une approche plus coordonnée, inclusive et harmonisée.

L’objectif du Comité constitué des représentants des ministères des Commerces, des administrations des douanes et du secteur privé est de fournir des recommandations consultatives à la Commission de la CEDEAO concernant la mise en œuvre de tous les instruments associés à la simplification de l’exportation, de l’importation et du transit à l’intérieur et à l’extérieur de la région.

Il sert de plateforme pour assurer la coopération et la coordination entre les Etats membre pour une mise en œuvre harmonisée des réformes mondiales, régionales, continentales et internationales de Facilitation du Commerce résultant de divers engagements.

La CEDEAO est un espace de Libre Échange, la suppression des barrières tarifaires est actée. Mais cela n’a pas suffit. Le Comité Régional de Facilitation des Échanges permettra donc une interaction régulière entre les Etats membre pour développer, puis mettre en œuvre et suive, une feuille de route régionale de facilitation des échanges.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires