Le Mali a passé, ce mercredi 23 février 2022, le témoin de la présidence de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA) à la République du Niger pour l’exercice 2022.
Le passage de témoin s’est déroulé entre le Ministre nigérien de la justice, Ikta Abdoulaye, par ailleurs président entrant du conseil des ministres des pays membres, et le secrétaire permanent de l’organisation, M. Emmanuel Sibidi Darankou, représentant le président sortant dudit conseil, le Ministre de la justice du Mali Mahamadou Kassogué.
C’était au cours d’une cérémonie tenue à Niamey sous l’autorité du Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, à laquelle le Ministre malien a participé par vidéoconférence.
C’est la deuxième fois, rappelle-t-on, que le Niger préside cette organisation continentale. La première fois, c’était en 2007.
En recevant le drapeau de l’OHADA et le marteau de l’impérium, symbolisant le passage de témoin, le Ministre nigérien de la justice a dévoilé la priorité de son pays pour le mandat 2022 de l’OHADA.
«Au cours de notre mandat, nous nous engageons à poursuivre l’œuvre d’intégration juridique des économies de nos pays à travers les activités de gouvernance, les activités normatives de renforcement des capacités ainsi que celles de promotion, de représentation, de coopération et de coordination», a annoncé Ikta Abdoulaye.
«Aussi, comptons-nous faire de l’OHADA, le bras armé juridique de la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf)», a-t-il poursuivi.
Le Ministre Garde des Sceaux du Niger ne minimise pas la lourde responsabilité qui attend son pays durant cette présidence. «Le Niger a parfaitement conscience de l’importance et de la délicatesse de la mission au regard des tensions de trésorerie que connaissent les institutions de l’OHADA du fait des arriérés importants de contribution des Etats membres» a-t-il avoué.
Mais selon lui, «tous ces défis peuvent être relevés si nous travaillons en parfaite intelligence avec tous les Etats membres, avec pour but ultime, la réalisation de nos objectifs communs».
Dans son discours de lancement, le Premier Ministre du Niger a déclaré que «le Niger compte mettre à profit cette présidence pour consolider les acquis et impulser une nouvelle dynamique à notre organisation en vue d’une plus grande intégration de nos économies, dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur du traité instituant la zone de libre-échange continentale africaine et son lancement officiel».
Ouhoumoudou Mahamadou a, ensuite, soutenu qu’au-delà des seuls Etats membres «l’action de l’OHADA doit s’étendre sur l’ensemble du continent pour une mise à l’échelle des expériences réussies en matière d’intégration juridique des économies africaines».
L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) accompagne depuis sa création l’intégration africaine juridique des Etats nombres et contribue à l’amélioration de leurs performances économiques.
Elle s’est donnée pour mission d’harmoniser et de moderniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir dans les Etats membres la sécurité juridique et judiciaire, accompagner les milieux d’affaires privés et publics, et attirer les investissements tant domestiques, qu’internationaux.
C’est une communauté de 17 Etats membres provenant de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien. Elle constitue aussi un marché de plus 275 millions de consommateurs, avec un PIB global de 200 milliards de dollars américain.