La nouvelle est tombée comme un couperet en fin d’après-midi ce jeudi 24 février. L’actuel SG (Secrétaire Général) de la FTF, Chris K. Dakey, est passé de vie à trépas en ce jour après une courte maladie de quelques semaines.
Chris K. Dakey était SG de la FTF depuis seulement une année ! Il avait été nommé très précisément le 03 février 2021, «suite au départ du poste de M. Pierre Lamadokou nommé Ministre de la Culture et du Tourisme, et après un bref intérim», rappelait la note qui officialisait la nomination de Chris K. Dakey, grand passionné de sport en général, et de foot particulièrement.
Pondéré dans ses interventions en matière de foot, même sur des sujets de friction ou qui font l’objet de polémiques, Chris K. Dakey était un économiste de formation, psychologue de l'éducation et expert en sport. Grand passionné de la pratique du sport par les jeunes, il a aussi été Chef de la Division Animation de la Vie Universitaire COUL/UL (à l’Université de Lomé).
La subite disparition de C. Dakey rallonge la liste des personnalités de premier plan qui quittent trop tôt le monde du foot togolais. Une page sombre ouverte au lendemain de la participation du Togo à la CAN et au Mondial 2006.
La FTF et Chris Dakey travaillaient d’arrache-pied sur une kyrielle de chantiers. Entre autres la poursuite de la professionnalisation du foot togolais, un plus grand développement du football féminin ou encore la formation à la base.