Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une large adhésion aux recommandations de l’EPU: La CNDH, les OSC et l’UPR-info échangent sur la meilleure manière de mener le plaidoyer

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  CNDH
La
© Autre presse par UN HRC
La situation des droits de l`Homme au Togo examinée lors de la 40e Session de l`Examen périodique universel.
Genève, le 24 janvier 2022.Conseil des Droits de l`Homme des Nations Unies. La situation des droits de l`Homme au Togo examinée lors de la 40e session de l`Examen périodique universel, 3è exercice du genre auquel se soumet le Togo depuis 2011.
Comment



L’ONG internationale Universal Periodic Review – Info (UPR-Info) a organisé le 16 février 2022 à l’attention des membres et du personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et des organisations de la société civile (OSC) une rencontre en ligne sur le plaidoyer à mener pour l’acception par le gouvernement des recommandations du 3e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) et la classification desdites recommandations par groupes thématiques. Le président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE a pris part à cette rencontre virtuelle.

Cette formation en ligne a été assurée par Mesdames Nargiz URUPOVA et Laura SINNER, Chargées de programme à UPR-Info. L’objectif selon les formateurs, est de partager les bonnes pratiques et discuter de la manière de mener un plaidoyer efficace pour l’acceptation des recommandations de l’EPU par le Gouvernement. Il a été également question au cours de cette rencontre de partager une méthodologie pour une classification des recommandations de l’EPU et une analyse de leur contenu, en vue d’une meilleure appropriation.


S’agissant du plaidoyer, il consiste à en croire les formateurs, à influencer le processus de prise de décision de l’Etat vis-à-vis de ces recommandations et de se positionner en tant que partie prenante intégrante pour la phase de mise en œuvre.

La CNDH et les OSC ont l’obligation de mener ce plaidoyer avant le 04 avril 2022, date fixée par le gouvernement pour faire connaitre sa position. Dans tous les cas, la classification des recommandations est une condition préalable car elle permet de préparer le plaidoyer stratégique pour l’acceptation des recommandations.

Cette classification consiste à identifier par thématique et à ranger par ordre de priorité les différentes recommandations, à en analyser toutes les facettes et en extraire les types d’actions requises.

Rappelons qu’à l’issue de l’examen du Togo au titre du 3e cycle, 224 recommandations ont été formulées par 89 Etats examinateurs. L’adoption finale du rapport aura lieu lors de la 50eme session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) en juin-juillet 2022.

Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires