Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO: Ouverte ce jeudi à Lomé, la 8è CIAF (Conférence internationale annuelle fiscale) s’achève ce 25 février

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par Ministère du Commerce
Ouverture de la 8è CIAF (Conférence internationale annuelle fiscale).
Lomé, le 24 février 2022. Address Hotel 02 Février. Ouverture de la 8è CIAF (Conférence internationale annuelle fiscale).
Comment



C’est le ministre S.-T. Kodjo Adedze qui a ouvert ce 24 janvier les travaux de la 8è Conférence internationale annuelle fiscale en présence du Commissaire général de l’OTR (Office togolais des recettes) Philippe K. Tchodié, du Directeur de Cabinet du ministère togolais des Finances Kossi Tofio et d’autres personnalités venues de l’espace CEDEAO.

Organisée autour du thème «Les avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique au 21è siècle», cette 8è CIAF regroupe à Lomé divers acteurs de l’écosystème fiscal de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest). Durant deux jours, les participants discutent des questions contemporaines en lien avec la fiscalité.
«Traduire les pensées en actions, élaborer un communiqué à partager avec les organisations internationales, régionales et nationales (UA, CEDEAO, UMOA, ATAF, WATAF,…) afin de suivre la mise en œuvre des différentes réformes, afin de disposer d’un meilleur système fiscal en vue d’une meilleure mobilisation fiscale en Afrique occidentale», sont entre autres les grands enjeux de cette 8è Conférence internationale annuelle fiscale. Selon les organisateurs, il est question, à ce rendez-vous de Lomé, «d’échanger sur les performances des Administrations fiscales d’une part, et mettre en exergue l’apport significatif des membres de l’UDOFAO (Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest) dans la réalisation desdites performances d’autre part».

Des universitaires, chercheurs, professionnels de la fiscalité, experts issus d’institutions financières, d’organisations régionales et internationales, des chefs d’entreprises, des partenaires au développement et des gouvernants échangent autour de différents sous-thèmes en phase avec l’actualité financière et fiscale et qui sont élaborés en lien avec le thème central.

L’objectif ultime au terme de cette Conférence, selon les organisateurs, est de relever la qualité des décisions autour du tissu fiscal, et de parvenir à un meilleur système de recouvrement des recettes fiscales dans les Etats ouest-africains. La 8è Conférence internationale annuelle fiscale est organisée par l’OTR conjointement avec l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest, et l’APF-Togo (Association des Professionnels de la Fiscalité du Togo).

La Conférence Internationale Annuelle Fiscale se décline, selon ses organisateurs, comme une plateforme annuelle, initiée par l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest pour la promotion d’idées, le développement des connaissances, la mise en réseau des professionnels de la fiscalité. Elle constitue surtout une tribune de réflexion de haut niveau sur les sujets de mobilisation des ressources internes au profit du développement socioéconomique de l’Afrique occidentale.



Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires