En prélude au vote dans quelques jours à l’Assemblée nationale du document de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les forces Barkhane et européenne, le président nigérien Mohamed Bazoum rencontre ses citoyens à travers une conférence des cadres. Une première depuis son arrivée au pouvoir.
Avec notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka
En communiquant directement avec les citoyens nigériens, le président Mohamed Bazoum a mis l’accent sur les défis sécuritaires avec l’installation des forces Barkhane et européennes dans le nord de la région de Tillabéri.
«Mes militaires sont 12.000 à être dans des opérations. Si à côté, je peux placer 600 à 700 Européens qui ont des hélicoptères et vont travailler avec eux... C’est ça l’esprit de Takuba».
Selon le président, ce partenariat serait avantageux pour les forces de sécurité: «Nous allons bénéficier de leur armement. Nous allons bénéficier de leurs capacités aussi parce que ce sont des armées d’élite».
Pour le président Bazoum, la première souveraineté est d’assurer la paix dans le pays: «J’ai pris cet engagement. C’est ma prérogative constitutionnellement reconnue». Dans quelques jours, l’accord de coopération militaire entre le Niger et Barkhane sera soumis à l’Assemblée nationale.
«Et on va demander à l’Assemblée nationale, s’ils sont d’accord avec l’arrangement que nous allons faire. Quand des partenaires seront disponibles pour venir nous aider dans la guerre que nous menons contre le terrorisme».
À lui tout seul, le parti au pouvoir (PNDS) compte 79 députés sur un total de 166.... suite de l'article sur RFI