Opérationnalisation du Poste de Contrôle Juxtaposé de Hilacondji-Sanvee-Condji: Définition des modalités de mise en service et de gestion en cours (UEMOA)
Après les concertations sur l’opérationnalisation des Postes de Contrôle Juxtaposés de Malanville, la Commission de l’UEMOA entame des concertations avec le Bénin et le Togo sur les modalités de mise en service des PCJ de Hilacondji-Sanvee-Condji (frontière entre le Togo et le Bénin).
La concertation qui se tient ce 25 février 2022 dans la capitale togolaise a démarré par des propos introductifs du Commissaire de l’UEMOA en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports. Jonas GBIAN a rappelé l’objectif de la rencontre, qui consiste à définir les modalités de mise en service et de gestion des PCJ de Hillacondji-Sanveecondji.
Le Ministre des Transports et des Infrastructures du Bénin, Hervé Yves HEHOMEY et ses homologues du Togo Affo ATCHA-DEDJI en charge des transports routiers, aériens et ferroviaires, et Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE chargée des travaux publics prennent part à la réunion.
A noter également que les Représentants résidents de la Commission de l’UEMOA à Lomé et à Cotonou participent à cette rencontre.
Pour rappel, la réception provisoire des PCJ de Hillacondji-Sanveecondji a eu lieu le 21 octobre 2021.
D’un coût de plus de 9 milliards de FCA, la construction et l’équipement des PCJ de Hillacondji/Sanveecondji sont réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos. Le site se situe à cheval entre la frontière du Bénin et du Togo, dans les Communes des villes d’Aného au Togo et de Grand Popo au Bénin.
Les travaux additionnels et confortatifs sont en cours avec un taux d’avancement physique de près de 34% à la date du 16 février 2022. La fin de ces travaux est prévue le 30 avril 2022.