Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eglise catholique : Autocritique, propositions…Les cadres prennent la parole

Publié le lundi 28 fevrier 2022  |  Le Tabloid
Messe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Messe d`adieu à Me Y. Agboyibo en l`église catholique St Kizito de Tokoin-Doumassesse.
Lomé, le 10 décembre 2021. Obsèques de Me Agboyibo. Messe d`adieu à Me Y. Agboyibo en l`église catholique St Kizito de Tokoin-Doumassesse. Une messe célébrée par Mgr Barrigah-Benissan Yves Nicodème. Mgr Barrigah-Benissan.
Comment



Journée nationale de fraternité des cadres catholiques. C’était ce samedi 26 février 2022, à la paroisse universitaire Saint-Jean Apôtre à Lomé. Initiative du Mouvement des cadres catholiques du Togo (MCCATHO), cette rencontre, qui en est à sa toute première édition, a rassemblé l’élite et a été modérée par le Père Pierre Marie Chanel Affognon, Directeur de l’enseignement catholique.
Elle a tourné autour du thème «Communion, participation et mission : quelles interpellations de la synodalité pour le cadre catholique du Togo?». Mais ce qui a marqué le plus les esprits et qu’il faille relever, c’est l’absence de langue de bois ayant caractérisé la séance des débats.


«Les défis que nous avons à relever en termes d’évangélisation sont énormes», a avoué le Président du MCCATHO, Ambroise Abalo, à l’ouverture des travaux. Et d’ajouter que le thème permettra aux cadres catholiques, décideurs, managers, hommes et femmes d’affaires, influenceurs, «d’avoir chacun et chacune sa propre intériorisation, sa propre introspection et sa propre méditation pour un vécu plus conforme dans [leurs] engagements baptismaux communs».

Communications et examen de conscience


Le thème central a été éclaté en trois (03) sous-thèmes dont le premier, « Synodalité et communion : un appel à la fraternité», a été présenté par l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, qui l’a reformulé en «Au rendez-vous du synode sur la synodalité, la contribution du cadre catholique au Togo à la communion dans l’église et dans le monde».

Dans son développement, le prélat a fait beaucoup de contextualisation de la thématique, avec évocation des événements de la vie de l’église comme les accusations d’abus sur le plan mondial, l’affaire de renonciation du prêtre Bassitome à la mission sacerdotale et son retour au vaudou sur le plan national, mais aussi des faits de société comme la crise sanitaire liée au coronavirus et la misère engendrée, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les coups d’Etat et crises de gouvernance…et convié l’élite catholique à l’autocritique et à la réappropriation de la doctrine sociale de l’église, pour l’atteinte des objectifs visés, mais également à la réflexion sur comment combattre le manque de communion à l’église et la contribution à l’égard du monde.

«Engagement, participation : un appel au leadership évangélique», c’est l’autre sous-thématique exposée par Mgr Isaac Gaglo, l’évêque d’Aného…Le leadership, a-t-il souligné, c’est le fait d’influencer positivement les citoyens en vue d’un changement, et celui catholique repose sur 3 piliers fondamentaux : la foi, l’espérance et la charité. Aux fins d’un examen de conscience personnel, il a énuméré des questions: «Quelle est la place de Jésus, son enseignement sur l’église, la place de l’Esprit-Saint dans notre vie personnelle?
Quelle est la qualité de ma participation à la vie de prière personnelle de l’église et dans ma cité le Togo ? Qu’est-ce que je pense faire avec d’autres cadres après cette journée nationale de fraternité pour un Togo de justice et de paix en faveur des plus pauvres de notre société ? A quoi puis-je m’engager concrètement au niveau de la foi, de l’espérance et de la charité pour servir davantage Dieu et la patrie dans un nouveau leadership catholique?».


Autocritique, propositions…

L’autre partie intéressante de cette journée nationale de fraternité des cadres catholiques aura été sans doute les débats. Pour un exercice inhabituel au sein de l’église, c’en était vraiment un. Loin d’être une homélie où les fidèles consomment tout sans dire mot, la parole a été libérée au cours de cette phase et les participants ont fait dans la critique insidieuse, sinon de l’autocritique, comme suggéré par Mgr Barrigah, levé le voile sur des maux qui minent l’église…
Parmi les intervenants, des acteurs politiques comme Me Dodji Apevon, Président des Forces démocratiques pour la République (FDR), la députée UNIR et ancienne ministre Germaine Anate Koumealo, l’ex-Président du Parti démocratique panafricain (PDP) Bassabi Kagbara. Devoir de vérité, pistes d’actions pour être lumière dans la cité, défaut d’engagement des laïcs sur les problèmes de la société, démultiplication de la rencontre dans les autres diocèses, association des croyants d’autres confessions religieuses, question d’inculturation, insuffisance de formation des fidèles, renforcement des capacités des cadres…les participants n’ont pas fait dans la langue de bois.

Si les réponses des organisateurs et responsables de l’église n’étaient pas en des termes aussi tranchés comme auraient voulu certains, elles ont tout de même eu le mérite de toucher du doigt certaines réalités, concédé des maux de la société. Ces responsables ont également eu le courage d’appeler les cadres catholiques à leur responsabilité…«L’église ne nous demande pas d’être téméraires, mais courageux», «Le défi, c’est qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour que le Togo de demain soit meilleur que celui d’aujourd’hui ?», a souligné Marie Chanel Affognon. «Etre chrétien, c’est très exigeant (…) Mais en même temps, vous avez toute la liberté», «Ne nous laissons pas aller à la culture de l’inégalité », a renchéri Mgr Isaac Gaglo.

«Denrée rare», ainsi a qualifié un participant cette rencontre clôturée par des témoignages de vie de cadres catholiques parmi lesquels Jean-Marie Noagbodji, le patron de Café Informatique.
... suite de l'article sur Autre presse




40 jours de pénitence : que représente le carême pour les chrétiens catholiques ?
Publié le: 28/2/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires