Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

7è Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest prévu du 20 au 21 juin prochains (Officiel)

Publié le mardi 1 mars 2022  |  APS
Outils
© Autre presse par DR
Outils de télécommunication au 21è siècle.
Comment



Le Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio abritera le 7eme Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest prévu du 20 au 21 juin prochains, annonce un communiqué des organisateurs, transmis lundi à l’APS.

La rencontre portera sur :’’le Financement des grands projets d’infrastructures par la Finance islamique’’, avec deux autres ateliers sur le business Halal, ’’un levier de développement pour l’Afrique de l’Ouest et la Fintech islamique banque digitale’’, indique la même source.

Elle ajoute que cette 7è édition de ce forum annuel est organisé par l’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF), en partenariat avec le Gouvernement du Sénégal et la Banque islamique de développement.

La rencontre offre une plate-forme de rencontre B2B entre investisseurs de fonds conformes à la charia et décideurs et promoteurs des grands projets d’infrastructures du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et des pays de la CEDEAO.

Le président de la Gambie Adama Barrow, est l’invité d’honneur de cette année. Selon le communiqué, l’industrie de la Finance islamique représente un volume mondial de plus de 3.000 milliards de dollars de transactions avec un taux de croissance situé entre 15 et 25 pour cent.

Cependant, souligne-t-on, la sous-région ne bénéficie que de moins de 5% de ce flux malgré des potentialités énormes pour le développement du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest.

Selon le texte, avec l’inauguration du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le président Macky Sall ‘’a encore une fois montré un signal fort de sa volonté de doter le Sénégal d’infrastructures modernes’’.

‘’A l’image du Sénégal, la Côte d’ivoire et beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest posent les mêmes jalons pour résorber le gap infrastructurel des pays Africains nécessaire à leur émergence économique’’, souligne le communiqué.

Il ajoute :’’pour accompagner ces initiatives, le Conseil d’administration de la BID (Banque islamique de développement) vient récemment d’approuver un financement de 1,6 milliard de dollars pour 24 nouveaux projets dans 19 pays membres, dont plusieurs pays africains’’.

Le 7e Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, s’inscrit dans le calendrier des Conférences officielles du Gouvernement du Sénégal, selon ses organisateurs.
Commentaires