Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education au Togo: Le ministre Kokoroko signe une note mettant fin à la vente illicite et forcée de documents et manuels dans les écoles

Publié le mardi 1 mars 2022  |  aLome.com
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 17 octobre 2016. Rentrée scolaire dans différents établissements de la capitale économique du Togo.
Comment



Pr Dodzi Kokoroko continue son ménage dans l’écosystème des Enseignements primaires et secondaires au Togo pour l’atteinte d’une «éducation universelle, équitable et inclusive». Après avoir mis fin aux cours de répétitions imposées par certains enseignants à leurs apprenants, il a signé ce 1er mars une note qui interdit aux chefs d’établissement, enseignants, titulaires de classe et même les majors de classe, «la vente illicite et forcée de divers documents (annales, polycopies, dépliants, carte d’identité scolaire informatisée, etc.)».


Le Ministre constate que cette vente de documents s’est révélée une pratique récurrente «contre des ristournes prélevées sur le montant total vendu aux apprenants à la charge» des encadreurs. Et le premier responsable des Enseignements primaire et secondaire de préciser: «Certains vont jusqu’aux injonctions et menaces pour faire plier les élèves et parents d’élèves à l’achat de leurs documents».
Ainsi, aux yeux du Gouvernement togolais, la pratique de cette vente en milieu scolaire est malhonnête, inappropriée et constitue une entrave à la réalisation des objectifs définis dans la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Par conséquent, le ministre instruit ses services, notamment les Directeurs régionaux, les Chefs d’inspection et les Inspecteurs de l’éducation nationale à prendre «les dispositions idoines pour mettre fin à ces pratiques» jugées malsaines dans les établissements scolaires et Centres de formation technique et professionnelle, tous degrés d’enseignements confondus.

Conscient que certains apprenants pourront avoir besoin des documents visés par sa nouvelle mesure, le ministre Kokoroko se dit prêt à autoriser leur vente sur demande expresse et formelle.
L’alinéa premier de l’article 35 de la Constitution du Togo prévoit des «conditions favorables pour une éducation pour tous». Cette nouvelle mesure ministérielle s’inscrit dans la droite ligne de l’éradication des pratiques qui lèsent les élèves les moins nantis dans l’éducation primaire et secondaire, et a pour ambition de mettre tous les apprenants sur le même pied d’égalité.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires