Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La CEDEAO organise le premier ’Forum ouest africain sur l’innovation pour la paix et la sécurité’ les 9 et 10 mars 2022 par visioconférence (Officiel)

Publié le mercredi 2 mars 2022  |  ECOWAS
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018. Jean-Claude kassi BROU
Comment



Les 9 et 10 mars 2022, dans le cadre du projet EPSAO (Architecture et opérations de paix et de sécurité) de la CEDEAO, la Commission organise par visioconférence le Forum ouest africain sur l’innovation pour la paix et la sécurité (WAPSI).

Le forum est cofinancé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et organisé avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ GmbH).

Le forum du WAPSI est une plateforme conçue par la Commission de la CEDEAO pour favoriser l’engagement communautaire, la recherche avancée et encourager la diffusion, le partage des connaissances sur les bonnes pratiques et les solutions innovantes aux défis émergents qui se posent à la sécurité humaine dans l’espace CEDEAO.

Au-delà des pertes en vies humaines qu’elle a occasionnées, la pandémie de COVID 19 a eu un sérieux effet socioéconomique et un impact considérable sur la gouvernance, la paix et la sécurité dans l’espace CEDEAO. Alors que les problèmes de santé immédiats liés à la pandémie de COVID-19 font l’objet de recherches et de discussions approfondies, l’impact global du virus sur la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest n’a pas fait l’objet de recherches et d’explorations systématiques et complètes.

C’est dans ce contexte que la Commission de la CEDEAO organise ce premier Forum du WAPSI en vue de discuter des nombreux défis complexes et multidimensionnels liés à la présence du virus dans la région de la CEDEAO.

Les pandémies telles que la COVID-19 et la maladie à virus Ebola sont susceptibles de se reproduire à l’avenir ; il convient donc d’évaluer les mécanismes de réponse, y compris les réponses technologiques élaborées par les citoyens, les organisations de la société civile (OSC), les États membres, la Commission de la CEDEAO et l’UA pour atténuer l’impact de la pandémie, afin d’orienter les interventions futures. Pour la CEDEAO en particulier, l’impact dévastateur de la pandémie sur la région appelle à engager une réflexion sur la capacité de l’Organisation à répondre aux menaces émergentes pour la sécurité humaine, notamment à travers la mise en œuvre du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC) ainsi que l’exploration des opportunités qui s’offrent à elle pour remédier à sa faiblesse institutionnelle.

Le prochain Forum du WAPSI examinera les conclusions du rapport de recherche compilé par le Réseau Ouest Africain pour la Consolidation de la Paix (WANEP). Il permettra d’explorer les approches et les enseignements tirés de la gestion des questions de paix et de sécurité régionales au cours de la pandémie de COVID-19. Le Forum offrira également l’occasion de procéder à une analyse critique de la dynamique politique actuelle, notamment la résurgence des coups d’État dans certains États membres de la région, dans le contexte de la pandémie, et de formuler des recommandations visant à soutenir les interventions de la CEDEAO.

Le forum du WAPSI est censé être organisé tous les ans, et rassemblera en ligne plus de 1.000 participants, notamment de hauts responsables des Etats membres, des représentants de la société civile, du milieu universitaire, des entreprises sociales et des membres du secteur privé de la région.

La Commission de la CEDEAO invite donc les praticiens intervenant dans le domaine de la paix et de la sécurité, les experts en santé publique, les membres intéressés du domaine civique à s’inscrire en ligne pour participer à l’évènement, à l’adresse https://wapsi-forum.org/.

Pour tous renseignements, veuillez contacter : cgnacadja@ecowas.int ; info@reg.wapsi-forum.org
Articles associés
Commentaires