Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

AUF/Programme de Recherche et Innovation: Le Togo bénéficie d’un accompagnement pour 04 projets tiers-VaRRIWA

Publié le mercredi 2 mars 2022  |  Linterview
Billet
© Autre presse
Billet de 10.000 FCFA
Comment




Dans le cadre du programme Recherche et de l’Innovation et afin de libérer le potentiel de l’innovation pour un développement durable en lien avec les ODD des Nations Unies, 14 projets tiers-VaRRIWA sélectionnés ont été officiellement lancés ce mardi 1er mars 2022. Le Togo figure parmi les 04 pays de l’Afrique de l’Ouest bénéficiaires de ce vaste Programme.

L’Agence Universitaire de la Francophonie, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats de l’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à travers le fonds ACP pour l’innovation (OEACP RI), a accordé un financement de près de 03 millions d’euros à 14 organisations de l’Afrique de l’Ouest en vue de la mise en œuvre des projets en faveur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. 14 projets tiers-VaRRIWA ont été sélectionnés sur le rang de 04 pays indexe à l’innovation à la suite d’un appel à candidature lancé par l’AUF et les partenaires du projet VaRRIWA.

Ces 14 projets ont été officiellement lancés à travers un atelier hybride qui a réuni les équipes de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les recteurs et directeurs généraux des universités et l’ensemble des structures bénéficiaires des subventions VaRRIWA. Les travaux de cet atelier ont démarré ce mardi 1er mars 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF en présence du représentant de l’OEACP.

L’objectif global du Programme de Recherche et Innovation est de contribuer à la création d’environnement incitatif au travers des technologies et à l’innovation durable dans les pays bénéficiaires. Il s’agit également d’accroître la collaboration entre les chercheurs, des innovateurs, les entreprises et les pouvoirs publics afin de faciliter la valorisation et le transfert de technologie dans ces pays.

Il faut souligner que les projets tiers-VaRRIWA favorisent la création d’emplois à travers la valorisation des résultats de recherche par le biais du brevet. Les startups créés à partir des brevets vont créer des emplois dont le nombre est un indicateur majeur du projet.

La bonne nouvelle est que le Togo figure parmi les 04 pays bénéficiaires de ce programme. Les trois autres sont le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso.

Pour le Togo, 04 projets sont retenus :

Le premier porte sur le Centre d’accompagnement à la valorisation des Résultats de la Recherches-Innovation dans le domaine de la science et technologie au Togo. L’objectif est de mettre en place un centre d’accompagnement pour contribuer à la valorisation de la recherche et à l’accompagnement des startups au Togo. L’activité phare est la mise en place du Centre d’accompagnement et d’un Fablab. Le projet est dédié à l’Université de Kara.

Le second projet porte sur le renforcement du cadre de partenariat entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche (PPP-VRI). ce projet est dédié à l’Université de Lomé. Son objectif est de promouvoir le réseautage entre les acteurs de la Recherche et l’Innovation et le monde socioéconomique pour le financement des projets et programmes de la Recherche et l’Innovation et la mise à échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé. Son activité phare est l’organisation d’un Forum international pour la facilitation entre acteurs de la Recherche et l’Innovation.

L’autre projet également dédié à l’Université de Kara est la formation à la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation au Togo. Il s’agit ici de former les doctorants, les chercheurs, les inventeurs, les entrepreneurs sur les méthodologies de la Recherche, la Valorisation et de l’exploitation économique des résultats de la Recherche. Son activité phare est la mise en place d’un MOOC sur la valorisation et formation en présentiel des inventeurs et entrepreneurs au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires