Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des Togolais victimes collatérales de la crise russo-ukrainienne

Publié le mercredi 2 mars 2022  |  Togo Scoop
Fêtes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Fêtes de fin d`année 2021: La LCT (Ligue des Consommateurs du Togo) a décidé d’interpeller les autorités du pays sur plusieurs aspects de la vie qui impactent le quotidien des citoyens.
Lomé, le 14 décembre 2021. Conférence de presse. Fêtes de fin d`année 2021: La LCT (Ligue des Consommateurs du Togo) a décidé d’interpeller les autorités du pays sur plusieurs aspects de la vie qui impactent le quotidien des citoyens. Entres autres thèmes abordés au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, la sécurité routière, la qualité et le coût de la communication électronique, l’énergie, la vie chère. Emmanuel Sogadji (Président de la LCT) et ses collaborateurs.
Comment




La Russie et l’Ukraine sont des acteurs majeurs du marché des céréales, notamment du blé. La première est le premier exportateur mondial, avec une part de 18%, la deuxième se place au quatrième rang, avec plus de 7%.

Les deux pays pèsent donc pour près d'un quart des exportations mondiales de blé. Le conflit entre les deux pays qui a débuté le 25 février 2022 pourra entraîner un enchérissement du prix de cette denrée très prisée dans le monde.

Au Togo, bien avant l’éclatement de ce conflit, la Société des moulins modernes du Togo (SMMT) dans une note adressée à ses clients grossistes et aux boulangers, a annoncé l’augmentation du prix du blé qu’elle justifie par l’augmentation du prix à l’’international.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT), l’association dirigée par Emmanuel Sogadji, se dit préoccupée les répercussions que cette augmentation peut avoir sur le prix des produits fabriqués à base de la farine de blé, notamment le pain qui est un produit de grande consommation, avec à la clé l’accentuation du phénomène de la vie chère.

La Ligue a alors appelé l’intervention du ministre en charge du commerce afin que des mesures urgentes soient prises pour une suppression de cette hausse du prix de la farine de blé. Par ailleurs, l’association rappelle que le gouvernement avait informé les consommateurs de la subvention faite sur cette denrée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires