«Le blé et les autres céréales sont de retour au cœur de la géopolitique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les deux pays jouent un rôle majeur sur le marché agricole mondial. Les dirigeants africains doivent faire attention», mettait en garde vendredi le journal The Conversation.
En 2020, l’Afrique a importé de Russie des produits agricoles pour une valeur de $ 4 milliards en 2020, dont 90 % étaient du blé et 6 % de l'huile de tournesol, selon notre confrère. Les principaux pays importateurs étaient l'Égypte, qui représentait près de la moitié des importations, suivie du Soudan, du Nigeria, de la Tanzanie, de l'Algérie, du Kenya et de l'Afrique du Sud.
«De même, l'Ukraine a exporté pour $ 2,9 milliards de produits agricoles vers le continent africain en 2020» dont 48 % de blé, 31 % du maïs, de l'huile de tournesol, de l'orge et du soja.
L’inquiétude à l’égard de la sécurité alimentaire en Afrique liée à la disponibilité des céréales et de leurs prix est donc légitime.... suite de l'article sur Autre presse