Le Président du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Siddie Mohamed Tunis a déclaré, ce jeudi 03 mars 2022, lors de l’ouverture du séminaire parlementaire sur la vision 2050 de la CEDEAO que ‘’cette vision sera dorénavant le fondement de nos actions et de nos relations au cours des trente prochaines années’’.
Ce séminaire parlementaire entre dans le cadre d’une volonté manifeste de l’institution communautaire de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité ; la gouvernance et l’Etat de Droit ; l’Intégration Économique et Inter connectivité ; la Transformation et le Développement inclusif et durable ; et enfin, l’Inclusion sociale.
Parlant de cette vision 2050 de la CEDEAO, Mohamed Tunis a soutenu que ‘’elle sera dorénavant le fondement de nos actions et de nos relations au cours des trente prochaines années’’ tout en fondant l’espoir que ‘’la Vision fournisse des recommandations politiques qui permettront de surmonter les enjeux complexes de notre communauté, notamment l’éducation, la science et la technologie, la santé et le développement, l’agriculture durable, la paix et la justice sociale, et l’égalité des sexes’’.
Par conséquent, a-t-il poursuivi, ‘’la mise en œuvre de cette vision implique la contribution de toutes les parties prenantes et des institutions communautaires’’.
C’est pourquoi, de l’avis du Président Mohamed Tunis, la rencontre de Monrovia constitue une occasion pour définir ‘’une stratégie commune et de donner des orientations à nos institutions régionales, notamment au Parlement communautaire, dans le cadre de la mise en œuvre de cette Vision 2050’’.
‘’Nous sommes convaincus qu’avec un document de Vision qui définit nos priorités régionales, nous pouvons faire beaucoup de progrès dans les domaines de la bonne gouvernance, du développement durable, du renforcement des capacités, de la croissance économique et surtout de la paix et de la sécurité’’ a-t-il espéré tout en affirmant que ‘’la paix et la sécurité permettent de discerner et de contrer les nombreuses menaces extérieures qui ont la capacité de perturber et de faire dérailler le progrès socio-économique’’.
Le président Tunis a conclu en se disant convaincu que, au cours de ce séminaire parlementaire, ‘’nos efforts et nos échanges de vues nous aideront à mieux cerner la vision et à l’utiliser comme outil pour la préparation de nos plans stratégiques pour tous les programmes et activités futurs’’.
Notons qu’auparavant, le Président du parlement de la CEDEAO n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis auxquels est confrontée la sous-région ouest africaine relativement à la pandémie de la COVID-19, l’insécurité et les crises sociopolitiques occasionnant ou résultant des changements anticonstitutionnels de régimes.