Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL: Un forum sur l’engagement des jeunes en faveur du climat au Togo

Publié le vendredi 4 mars 2022  |  Université de Lomé
1.400
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
1.400 nouveaux volontaires nationaux ont pris l`engagement d’être des acteurs du développement du Togo
Lomé, le 17 novembre 2020. Grand `Amphi 1000` du Campus nord de l’Université de Lomé. 1.400 nouveaux volontaires nationaux ont pris leur «engagement d’être des acteurs du développement de leur pays» devant la ministre Myriam Dossou-D’Almeida. La ministre Myriam Dossou-D’Almeida.
Comment



La salle Ahadzi-Nonou de la présidence de l’Université de Lomé, a abrité ce jeudi 3 mars 2022, un forum de discussion entre jeunes universitaires, Système des Nations unies et le gouvernement, sur la participation et l’engagement des jeunes pour l’action climatique et l’innovation.

Sous la modération de la représentante résidente de l’UNFPA au Togo, le forum a été animé par un panel de haut niveau composé des membres du gouvernement, de jeunes activistes pour le climat et de la Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, Dr Diene Keita, en visite officielle au Togo.

Ce forum a offert aux panélistes et à l’assistance, l’opportunité d’échanger sur les initiatives des acteurs dans différents secteurs face aux enjeux du changement climatique. De l’intervention des jeunes activistes ou des membres du gouvernement, il est clairement ressorti que la question du changement climatique, est devenue une priorité nationale.

Le ministre de la Communication et des Médias, Pr Akoda Ayewouadan, a notamment insisté sur le rôle pionnier joué par le Togo en matière législative et réglementaire sur la protection de l’environnement. Son homologue du Développement à la Base, de la Jeunesse, et de l’Emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, a expliqué comment à partir des expériences des cantines scolaires, le gouvernement entend promouvoir le recours à l’usage des énergies propres.

La Sous-Secrétaire des Nations-Unies, Directrice adjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a félicité l’engagement des autorités togolaises pour le climat et le dynamisme relevé auprès de sa jeunesse pour cette noble cause.

Elle a félicité l’Université de Lomé pour son rôle de veille à travers ses initiatives écocitoyennes, ses formations et la recherche. Un peu plus tôt, la 2è Vice-Présidente de l’Université de Lomé, Pr Kafui Kpegba, représentant le Président de l’institution, a remercié la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour son choix porté sur l’Université de Lomé et le partenariat avec l’UNFPA sur une thématique aussi pertinente qu’est le climat.

La rencontre a pris fin avec la remise officielle de la Déclaration des jeunes sur le climat à la Sous-secrétaire générale des Nations-unies, Directrice exécutive-adjointe de l’UNFPA.
Commentaires