Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rétropolation des comptes nationaux de 2007 à 2015: Le Togo se conforme aux normes internationales

Publié le vendredi 4 mars 2022  |  Linterview
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques)
Lomé le 27 aout 2020. Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Comment



Après la publication des résultats du rebasage du produit intérieur brut et des comptes nationaux 2016 à 2020, élaborés sur le système de comptabilité nationale 2008 qui a connu un résultat de rebasage de 37,4%, le système statistique nationale à travers l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographique (INSEED) a procédé ce jeudi 03 mars 2022 à la publication des fonds nationaux rétropolés de 2007 à 2015 élaborés sous le nouveau système de comptabilité 2008. Un exercice qui traduit l’intérêt que le Togo accorde à l’activité statistique fiable pour mieux répondre aux impératifs de développement inclusif.

L’INSEED et ses équipes ont publié jeudi les comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015 sous le système de comptabilité nationale 2008. Une cérémonie présidée par le Conseiller du Président de la République M. Pré Simféitchéou au nom du Ministre de la planification du développement et de la Coopération et en présence du Ministre Yark Damehame de la sécurité et de la protection civile et du Pr Majesté Ihou Wateba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En vue de se conformer aux normes internationales en matière d’élaboration des comptes nationaux, le Togo s’est engagé en 2008 dans le processus de migration au système de comptabilité nationale 2008 qui lui a permis de réévaluer son PIB de 37,4 % par rapport à son niveau sous le système de comptabilité nationale 1993. A la suite du processus de migration au système de comptabilité nationale 2008, les comptes élaborés sous le nouveau système ne sont plus comparables avec ceux élaborés sous l’ancien système 1993.

Dans le souci de garder la cohérence entre ces deux séries de compte et de disposer d’une longue série, il est devenu nécessaire de procéder à la reconstruction des comptes élaborés sous le système de comptabilité nationale 1993. Ce processus est connu sous le nom de rétrépolation qui consiste à reprendre le calcul des comptes élaborés avec une ancienne année de base et ou avec un système de comptabilité différent du système en vigueur, en y intégrant toutes les recommandations de nouveau système de comptabilité nationale et les nouvelles méthodes de traitement adopté pour la nouvelle année de base.

Les travaux de ce jeudi visent à présenter et à mettre à la disposition des utilisateurs des fonds nationaux rétropolés de 2007 à 2015 sous le nouveau système de comptabilité nationale recommandé par la Commission des Nations Unies.

«Cet atelier est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail entrepris sous la supervision d’une équipe de haut cadre de la présidence de la République, de la gouvernance, de la BCAO, des ministère de l’Économie regroupés d’un organe appelé comité technique de gestion des comptes au Togo.
L’activité a également connu la participation des autres acteurs du système qui ont accompagné l’INSEED tout le long du processus en mettant à la disposition des comptables nationaux ainsi que les données nécessaires. Ces appuis permettent à notre pays de disposer d’une série de comptes annuels des analyses structurelles de l’économie et pour la recherche», a indiqué KOUASSI Koame, Directeur général de l’INSEED.

Cette activité qui fait suite à celle du rebasage a été possible grâce à une volonté politique et aux efforts conjugués des différentes structures impliquées dans la mise en œuvre du projet de migration au système de comptabilité nationale 2008 notamment l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographique (INSEED), a rappelé Pré Simfeitchéou.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires