Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot féminin au Togo: Report du démarrage du Championnat de la D1 pour accélérer la professionnalisation de l’enrôlement des joueuses

Publié le vendredi 4 mars 2022  |  aLome.com
Finale
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Finale féminine de la Coupe du Togo, édition 2017 enlevée par ATHELA FC
Lomé, le 27 avril 2017. Stade Omnisports de Lomé. Finale féminine de la Coupe du Togo, édition 2017. ATHLETA FC de Lomé bat BELLA FC de Kara sur la marque de 8-1.
Comment



Initialement programmée sur le 5 mars 2022, la reprise d’une nouvelle saison du Championnat d’élite chez les Dames a été repoussée à la dernière minute de deux semaines pour forcer indirectement la main aux clubs à dorénavant enregistrer leurs poulains dans le système FTF TOGO CONNECT (plateforme d’enregistrement et de gestion des acteurs du football national).


Aux yeux du COMEX (Comité exécutif de la FTF), la nouvelle saison 2022 de la D1 chez les Dames doit rimer avec un début de professionnalisme.
La FTF a précisé ce 03 mars que le report du redémarrage de la D1 est dû «au nombre insuffisant de clubs féminins ayant des joueuses enregistrées dans le système FTF TOGO CONNECT. Et de préciser dans ce sens «qu’à la date du 03 mars, seulement quatre clubs féminins ont réussi à enregistrer des joueuses. Il s’agit de l’Académie Amis du Monde (22 joueuses), Athleta FC (14 joueuses), Tempête FC (11 joueuses) et de Gazelles FC (11 joueuses)». Les retardataires ont ainsi jusqu’au 18 mars pour rattraper leur retard. Ils devront surtout, préalablement, mettre à jour ou apprêter les pièces d’identité de leurs joueuses, pièces indispensables pour l’enrôlement de ces footballeuses dans le système FTF TOGO CONNECT.

La FTF se veut formelle et rigide autour de cette identification pour le compte de la nouvelle saison chez les Dames, et précise que seules les formations à jour seront autorisées à jouer la D1 à partir du 19 mars.
FTF TOGO CONNECT est la continuation du Système FIFA CONNECT (plateforme internationale d’enregistrement et de gestion des acteurs du football). A l’heure actuelle, au Togo, «tous les joueurs et membres des staffs techniques qui participent aux Championnats nationaux du football masculin de Première et Deuxième division sont enregistrés dans le système qui génère les licences», rappelle la FTF.

Le foot de l’élite chez les Dames a toujours échappé à cette nouvelle réglementation, sur «demandes renouvelées des dirigeants de clubs féminins», selon la FTF. Une donne qui va donc changer dès cette année pour le grand bonheur des joueuses.



Akoyi A.
Commentaires