Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ORAGROUP choisit la fintech SEMOA pour la digitalisation de ses services bancaires dans 12 pays africains

Publié le samedi 5 mars 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
La Start-up togolaise SEMOA en conférence de presse
Lomé, le 30 janvier 2018. La Start-up togolaise SEMOA a présenté à la presse nationale et internationale deux Prix reçus ce 25 janvier 2018 à Casablanca (Maroc) lors de la deuxième édition du concours Start-up of the Year Africa. Il s’agit du "Prix Fintech Africa of the year 2018" décerné par le jury et le "Prix Spécial Diaspora 2018" décerné par la Royal Air Maroc.
Comment



La fintech SEMOA et le Groupe Orabank ont scellé le 1er mars 2022 une alliance disruptive faite d’innovation dans les services bancaires aux usagers via WhatsApp et d’inclusion financière pour 12 pays en Afrique.


Avec la signature de cet accord groupe, la fintech SEMOA confirme sa capacité à proposer des solutions innovantes de banque digitale répondant aux normes internationales. Le groupe SEMOA, Fintech panafricaine présente dans six pays, a signé, avec Oragroup, la holding du Groupe Orabank, un contrat cadre donnant accès à la Plateforme de Services en ligne SEMOA qui permet, entre autres, l’utilisation des services de WhatsApp Banking (services bancaires via WhatsApp) sur l’ensemble des 12 filiales du groupe. SEMOA conforte ainsi sa position d’acteur-clé de la digitalisation des services financiers.

Avec cet accord, SEMOA met sa Plateforme de Services en Ligne incluant WhatsApp banking à la disposition du Groupe Orabank dans les 12 pays où est implantée la banque. Les clients du groupe peuvent donc accéder à des services de banque digitale comme la consultation de solde, les demandes de relevés bancaires, les virements, les transferts de mobile money depuis la plateforme développée par SEMOA.

Les clients auront aussi la possibilité d’effectuer par eux-mêmes la simulation de leur prêt bancaire. Orabank innove ainsi au profit de sa clientèle en digitalisant davantage les transactions bancaires. Le partenariat signé avec Oragroup, un des plus grands acteurs bancaires en Afrique dont le siège est au Togo, conforte SEMOA dans sa position de leader dans la digitalisation des produits financiers et bancaires en Afrique francophone en général et au Togo en particulier.
La Fintech SEMOA confirme ainsi sa capacité à mettre à la disposition des acteurs bancaires des solutions innovantes, fiables et à la hauteur des exigences internationales du secteur de la finance digitale. Avec ce partenariat, SEMOA enregistre dans son portefeuille la sixième (6è) banque à vocation internationale dont elle assure des solutions de banque digitale.

Edem Adjamagbo, CEO de SEMOA a déclaré à ce sujet: «Les enjeux pour SEMOA, c’est la capacité d’exporter la R&D (recherche et développement) made in Togo dans les onze (11) autres pays du groupe. Ce contrat nous permet d’exporter notre savoir-faire et nos solutions dans ces 11 pays en commençant par la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin et la Guinée dès ce trimestre. Cet accord légitime notre positionnement en tant que leader de la digitalisation bancaire sur le marché sous-régional.

Aujourd’hui, la preuve est faite que les six (6) ans de recherche et développement, principalement menées au Togo, avec des talents locaux qui produisent des solutions en ligne avec les standards internationaux les plus élevés et avec la rigueur indispensable en milieu bancaire, ont porté leurs fruits. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos clients entreprises ou agences publiques ou gouvernementales dans leurs projets de digitalisation et de proposer des solutions faciles d’accès ayant un impact réel pour les usagers et citoyens, facilitant la vie du plus grand nombre».

Ferdinand Ngom Kemoum , Administrateur Directeur Général Oragroup a déclaré pour sa part : «Nous sommes particulièrement fiers de faire ce déploiement avec une start-up togolaise. C’est aussi la vocation du groupe Orabank d’accompagner les start-up dans nos pays d’implantation et en particulier de travailler sur cet effort de digitalisation des services financiers qui est un axe stratégique majeur de notre groupe bancaire. Notre espoir, c’est de voir des personnes qui ne sont pas encore clients de notre groupe nous rejoindre et bénéficier de ces services qui seront de très bonnes qualités».

Julien Bardoum, Responsable Mobile Financial Services chez Oragroup, s’est félicité de ce même partenariat: «SEMOA est un partenaire que j’ai trouvé dynamique dans tous ses livrables. Nous pensons que nous avons choisi un bon partenaire qui comprend la problématique de notre environnement et qui va nous accompagner dans tout ce qui est de la finance digitale pour nos clients. Ce dynamisme va se démontrer dans les 12 pays de notre groupe».

SEMOA se présente comme une fintech panafricaine avec une présence dans six pays, qui dessert, non seulement les banques et institutions financières, mais aussi l’ensemble de leurs clients et prospects. Elle adresse les problématiques de digitalisation sous deux angles.

Premièrement, la relation client. SEMOA offre aux entreprises et en particulier aux Banques, Microfinances, EME, un canal de communication professionnel, innovant et sécurisé via WhatsApp. Deuxièmement, SEMOA adresse les problématiques de digitalisation, des transactions en proposant une plateforme d’encaissements et de paiements digitaux via Mobile Money, Carte bancaire et comptes bancaires.
Oragroup est un groupe bancaire présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie).
Commentaires