Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Transition verte en Afrique: Des militants africains appellent à des investissements centrés sur l’humain

Publié le lundi 7 mars 2022  |  Xinhua
430
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
430 petites tortues de race olivâtre âgées de 45 jours et mesurant entre 7 et 10 centimètres, ont été libérées dans l’océan Atlantique.
Lomé, le 27 décembre 2021. Plage de Lomé. Au total, 430 petites tortues de race olivâtre âgées de 45 jours et mesurant entre 7 et 10 centimètres, ont été libérées dans l’océan Atlantique. Elles ont été couvées par les soins de l’association ERD-Afrique.
Comment



Une transition juste, inclusive et verte en Afrique ne sera possible que si les gouvernements et les bailleurs de fonds canalisent davantage de ressources vers des initiatives locales visant à atténuer la crise climatique, ont déclaré dimanche des militants écologistes.

Ils ont déclaré dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale kényane, que pour réaliser une croissance durable à faible émission de carbone en Afrique, il était nécessaire de placer les communautés locales au cœur des politiques de financement de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.

Tracy Sonny, une Botswanaise membre du conseil d'administration de l'Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), un organe basé à Nairobi, a souligné que des politiques, des législations et des financements centrés sur l'humain étaient nécessaires pour accélérer la transition verte sur un continent qui souffre déjà le plus de la hausse rapide des températures.

Selon Mme Sonny, les communautés victimes des chocs climatiques doivent être impliquées en priorité dans la conception et l'exécution des programmes visant à renforcer leur résilience.

Robert Muthami, un expert kényan en politiques climatiques, a quant à lui déclaré qu'à mesure que les pays africains se tournaient vers des objectifs de neutralité carbone, ils devaient donner la priorité aux besoins des communautés locales qui souffrent directement des événements météorologiques extrêmes.

"Tandis que nous intensifions nos efforts pour faire face à la crise climatique, à l'insécurité et aux effets de la pandémie de COVID-19, les intérêts des communautés locales doivent guider nos objectifs pour garantir une transition verte juste et durable", a indiqué M. Muthami.
Commentaires