Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Régionales 2022: La préfecture retenue comme circonscription électorale pour l’élection des Conseillers régionaux, le nombre de suppléants en augmentation (Officiel)

Publié le lundi 7 mars 2022  |  aLome.com
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé.
Lomé, le 15 mars 2021. Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé dans son ensemble.
Comment



La préparation de la tenue des premières élections régionales au Togo (pour parachever le processus de la décentralisation enclenchée depuis l’organisation des premières élections locales de l’ère démocratique au Togo en mai 2019) se poursuit. Le Conseil des ministres de ce 7 mars lui a donné un nouveau coup d’accélérateur.

«Le Conseil des ministres a examiné l’avant-projet de loi portant modification de la loi n°2012-002 du 29 mai 2012 portant Code électoral. Ce texte fait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant création de Régions au titre des Collectivités territoriales qui ouvre la voie à la préparation effective des élections régionales», souligne le Communiqué final de la grand-messe gouvernementale de ce 7 mars.
Cette modification du Code électoral «définit la préfecture comme circonscription électorale pour l’élection des Conseillers régionaux et précise que le nombre de Conseillers régionaux sera réparti par préfecture pour leur élection, et enfin le nombre de suppléants connaît une augmentation», poursuit cette annonce officielle.

«Cette modification garantit une meilleure représentativité des territoires de la Région au sein du Conseil régional», assure encore l’Etat du Togo.
Selon les dernières projections en date de l’Etat togolais, les Régionales 2022 devraient avoir lieu au cours du dernier trimestre 2022. L’Assemblée nationale a adopté à Kara le 02 mars 2022 (à l’unanimité des députés présents), le projet de loi portant création des Régions.

Ce vote se justifiait essentiellement par le fait que les lois antérieures régissant le territoire, notamment la loi N°60-4 du 10 février 1960 portant réorganisation administrative en République togolaise et la loi N° 81-8 du 23 juin 1981 portant organisation territoriale, n’ont pu conférer le statut de Collectivités territoriales aux Régions existantes.

Une partie de l’Opposition togolaise, en l’occurrence la DMK, «juge inutile la tenue des Régionales 2022 sans la résolution du différend post-électoral du 22 février 2020». Une autre partie se prépare activement à ce nouveau scrutin via la tenue de divers meetings ou réunions. Dans l’opinion locale, les priorités demeurent ailleurs. En l’occurrence la cherté de la vie et les répercussions fâcheuses de la Covid-19. Les Régionales 2022 ne vont pas concerner le Grand-Lomé qui jouit d’un statut spécial dans le cadre de la loi encadrant la décentralisation au Togo.

Edem G.
Commentaires