Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché MIATO 2022, un important coup d’accélérateur à la formalisation des entreprises artisanales selon l’Etat togolais

Publié le mardi 8 mars 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le premier MIATO (Marché international de l’artisanat du Togo) s’est ouvert avec une caravane qui a sillonné les artères de la capitale
Lomé, le vendredi 25 octobre 2019. Le premier MIATO (Marché international de l’artisanat du Togo) s’est ouvert avec une caravane qui a sillonné les artères de la capitale.
Comment



Après son report l’année dernière à cause de la persistance de divers variants de la Covid-19, le MIATO (Marché international de l’artisanat du Togo) se tient durant la dernière semaine du mois de mars 2022. Ses préparatifs sont à pied d’œuvre et l’Etat du Togo souhaite que la tenue de ce Marché coïncide avec une plus grande professionnalisation de l’écosystème artisanal au Togo.


Le Conseil des ministres a, ce 7 mars, «écouté une communication relative à l’organisation de la deuxième édition du Marché international de l’artisanat au Togo, présentée par le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat», a informé l’Etat. Ce Marché est programmé selon ses organisateurs sur la période du 23 mars au 03 avril 2022 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Le Niger en sera l’invité d’honneur alors que le Gabon en est l’invité spécial.

«La présente communication a pour objet de rendre compte au Conseil des préparatifs de l’organisation de la 2è édition du MIATO dont le thème retenu est: ‘Entreprises artisanales et compétitivité’. Il s’agit d’inciter les entreprises artisanales à se formaliser et à innover afin d’augmenter à terme leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux», s’est félicité l’exécutif togolais.

D’un point de vue pratique et programmatique, «cette seconde édition prévue démarrer à partir de la quatrième semaine du mois de mars 2022 envisage un déploiement de 300 stands (soit 50% de plus que la première édition) et se déroulera dans le respect des mesures-barrières, sous la supervision de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19», soulignent les officiels togolais.
Plus de 20 Etats ont été invités à l’édition 2022 du MIATO.

La première édition du MIATO a eu lieu en 2019 et a connu la participation de 530 exposants provenant de 09 pays. Essentiellement «des artisans, vendeurs de produits artisanaux, représentants des organisations de promotion de l’artisanat, des sponsors et des structures opérant dans le secteur de l’Artisanat», selon ses initiateurs.


Edem G.
Commentaires