Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le DC/BR et la BAD concluent un accord pour la digitalisation des opérations APE (Appel public à l’épargne)

Publié le mardi 8 mars 2022  |  AIP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»
Comment



Le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le 28 février 2022 à Abidjan, un accord de don destiné au financement du projet de digitalisation des opérations d’appel public à l’épargne (APE) sur le marché primaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), selon une note de l’institution parvenue mardi 8 mars à l’AIP.

Cette plateforme numérique, dont l’objectif est la mise en place d’une solution automatisée pour gérer les processus opérationnels de la phase de souscription aux APE, devrait faciliter l’accès aux informations et données des APE pour les acteurs du marché financier régional et mettre à leur disposition des informations fiables en temps réel, précise la note.

Elle permettra aussi d’automatiser le processus opérationnel relatif à la phase de souscription, pour disposer en temps réel, des registres d’allocations les plus fiables et réduire au maximum la période d’immobilisation qui précède leur inscription dans les livres du DC/BR, ajoute-t-on.

Pour le directeur général du DC/BR, Edoh Kossi Amenounvé, la mise en œuvre de ce projet de numérisation des opérations d’appel public à l’épargne va faciliter l’accès des investisseurs, surtout des particuliers, à aux produits du marché financier régional à travers un « mécanisme de souscription automatisé, transparent et sécurisé».

Il s’est félicité de ce que le Dépositaire central/Banque de règlement soit partie prenante à cette évolution technologique majeure qui vise à accélérer le développement du marché financier régional de l’UEMOA.

La directrice générale pour la région Afrique de l’Ouest de la BAD, Marie-Laure Akinolugbadé, a exprimé l’engagement de son institution à continuer d’accompagner le développement du marché financier régional de l’UEMOA, ajoutant que la digitalisation des opérations d’APE sur le marché primaire du Marché Financier Régional de l’UEMOA nécessitera un financement estimé à 500.000 USD, avec une contribution de la BAD, sous la forme d’un accord de don de 400.000 USD.
Commentaires