Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

JIF 2022: Faure Gnassingbé et V. Dogbé appellent vivement les Togolais à bâtir une société égalitaire pour l’essor du Togo

Publié le mardi 8 mars 2022  |  aLome.com
Parlement
© Autre presse par Parlement du Togo
Parlement du Togo: Ouverture de la 1ère Session ordinaire de l’année 2022 délocalisée à Kara.
Kara, le 1er mars 2022. Palais des Congrès. Parlement du Togo: Ouverture de la 1ère Session ordinaire de l’année 2022 délocalisée à Kara, en présence de plusieurs autorités du pays dont le PM Dogbé.
Comment


Engagé pleinement dans la promotion des femmes aux postes décisionnels ces dernières années, l’exécutif togolais n’est pas resté insensible à la célébration de la JIF (Journée internationale de la femme) 2022. Et a mobilisé de nouveau les Togolais autour de cette cause.


«L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable» est le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2022. Ce thème vise à démontrer le potentiel et les réalisations des femmes dans l’action et la résilience au changement climatique sur la planète.
Au Togo où les femmes représentent environ 52% de la population, les plus hauts dirigeants du pays ne sont pas restés insensibles devant la célébration de la JIF 2022. Le Président de la République, le Premier ministre et la Cheffe du Parlement ont salué la célébration 2022 de la JIF. Les deux chefs de l’exécutif togolais ont à ce titre posté des tweets expressifs, la Cheffe du Parlement a retwitté le post du Président de la République ce 08 mars 2022.

«La Journée internationale des droits des femmes m’offre l’occasion de réitérer ma détermination et celle du Gouvernement togolais à maintenir les efforts pour garantir aux femmes un environnement propice à leur plein épanouissement. J’invite tous les citoyens à s’engager pour bâtir une société égalitaire où hommes et femmes oeuvrent ensemble à l’essor de notre pays», a signifié Faure E. Gnassingbé.

«La forte représentativité des femmes dans les instances décisionnelles et leur pleine participation à la vie économique du Togo témoignent de l’efficacité de la politique de la promotion de la femme, de l’équité et de l’égalité des genres du Président F. Gnassingbé.
Notre ambition pour un développement durable et inclusif, qui ne laisse personne de côté, ne peut être réalisée sans une participation pleine et responsable des femmes», s’est épanchée le Premier ministre Dogbé. Avant de remobiliser ses compatriotes autour du genre en ces termes: «L’opportunité nous est donnée d’accomplir des choses extraordinaires avec les femmes courageuses, travailleuses, déterminées et résilientes pour la transformation de notre pays. Saisissons-la»!

L’actuelle équipe gouvernementale togolaise formée le 1er octobre 2020 compte une trentaine de portefeuilles dont 12 sont occupés par des femmes. La ministre Marguerite E. Gnakadè occupe le poste stratégique du ministère des Armées. Le Togo compte par ailleurs 12 femmes Maires depuis fin 2019 et l’actuelle législature compte 17 femmes sur 91 députés.
La Charte des Nations Unies adoptée en 1945 a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’officialisation de la célébration de la JIF a été opérée en 1977 par l’ONU. Elle fait partie intégrante du lot des 87 Journées internationales reconnues par l’ONU.


Edem G.
Commentaires