Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Connotation particulière du 8 mars au SYNPHOT: Une batterie d’actions annoncées pour endiguer le harcèlement sexuel…

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  Le Tabloid
5è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
5è Congrès ordinaire du SYNPHOT. Dr TSOLENYANU succède au Pr Atchi WALLA au Secrétariat Général du syndicat
Lomé, le 08 décembre 2018. Maison de la Santé à Avénou. 5è Congrès ordinaire du SYNPHOT. Docteur TSOLENYANU succède au Pr Atchi WALLA au Secrétariat Général du syndicat. Pr WALLA vient de boucler 6 ans à la tête de ce Syndicat. Dr TSOLENYANU
Comment



La journée mondiale des droits des femmes célébrée ce mardi 8 mars 2022 et placée sous le thème «Egalité aujourd’hui pour un avenir durable» a une connotation particulière au Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Ici, on a choisi de placer l’événement sous le sceau de et le sous-thème de la «Lutte contre le harcèlement sexuel, les violences faites aux femmes en milieu hospitalier et universitaire». Une conférence de presse a été organisée ce jour à la Maison de la Santé pour dévoiler les activités prévues à cette occasion et les actions envisagées pour lutter contre ces fléaux.

«Eviter une descente aux enfers de la corporation, d’entamer sa noblesse», «Faire tout pour que les milieux hospitalier et universitaire soient préservés de ce fléau», tel est l’objectif de cette vaste campagne esquissé par le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu. Le harcèlement ne garantit pas la sécurité et l’épanouissement de la femme, a-t-il indiqué.

Ainsi en termes d’actions et de structures, le Syndicat a mis en place un mécanisme pour encourager les dénonciations, notamment une cellule d’écoute psychologique et une boite de témoignage anonyme. La plupart des victimes se murent dans le silence, relèvent les responsables syndicaux qui entendent ainsi «créer une émulation et amener les victimes à avoir le courage de dénoncer ces faits».

Ces initiatives trouvent leur légitimité dans un instrument juridique important, la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement et ont aussi pour finalité de pousser l’Etat à s’engager. Le SYNPHOT a même prévu de lancer un plaidoyer en vue de pousser le Togo à la ratifier. «La seule garantie, c’est que notre Etat puisse ratifier cette convention. Il doit s’engager pour que le phénomène soit enrayé», a justifié Niwa Soulima, le Secrétaire Général Adjoint, rappelant certaines directives de cette Convention fondamentale.

Toujours en termes de dispositions concrètes, le SYNPHOT pense à un système de prélèvement afin de constater les faits de harcèlement, viol et autres…L’organisation syndicale, qui se veut être dans une démarche simplement préventive et dissuasive, prévoit d’organiser vendredi, une journée de réflexion avec des panels et des débats autour de ces fléaux. Y sont attendues deux cents (200) à trois cents (300) femmes des milieux hospitalier et universitaire pour échanger. Il s’agit de «créer une émulation et amener les victimes à avoir le courage de dénoncer ces faits».

Dans le cadre de cette journée mondiale de la femme, le SYNPHOT a également initié et lancé, lundi à Kpalimé, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, avec pour objectif de dépister deux cents (200) femmes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires