Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La CEDEAO et le Programme Alimentaire Mondial célèbrent conjointement la Journée Internationale de la Femme 2022 à Dakar

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  ECOWAS
Amina
© Autre presse par Daniel Getachew
Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l`ONU, tient dans ses mains un ballon de football aux couleurs des ODD dans la capitale nigériane Abuja, lors de la première étape d`une visite de solidarité de deux semaines en Afrique de l`Ouest et au Sahel.
Comment



«L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable», c’est le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme, JIF 2022. Ce thème vise à démontrer le potentiel et les réalisations des femmes dans l'action et la résilience au changement climatique. C’est aussi un appel à la réflexion sur la manière de faire progresser l'autonomisation des femmes et de promouvoir un développement social et économique durable et inclusif grâce à des approches transformatrices en matière de genre et à une participation accrue des femmes aux rôles de leadership.

A travers un symposium axé sur « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable », la Commission de la CEDEAO par le biais de son Centre régional pour le Développement du Genre (CCDG) et le Bureau régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest mettront en exergue, l’impact de leurs différents programmes sur l’autonomisation économique des femmes et la résilience accrue aux changements climatiques.

Un panel de haut niveau sera ainsi organisé le 8 mars 2022, à l’Hotel Novotel de Dakar au Sénégal, pour discuter des enjeux des changements climatiques relatifs aux questions de genre, en particulier en lien avec l’autonomisation économique des femmes, suivi d’une exposition de quelques réalisations d’associations de femmes travaillant sur la thématique « Femme, changement climatique et résilience».

L’évènement se déroulera en format hybride pour permettre aux pays de la région d’y prendre part par visioconférence. L’ouverture du symposium sera faite par la Commissaire aux Affaires Sociales et Genre de la Commission de la CEDEAO et la Directrice Régionale Adjointe du Bureau Régional du PAM. Cet évènement verra la participation de personnes ressources du PAM et de la CEDEAO ainsi que des organisations de femmes et de partenaires de la région Afrique de l’Ouest.

La Journée internationale de la femme (JIF) est une journée dédiée aux réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel à l'action pour renforcer l'égalité des sexes et accélérer l'autonomisation des femmes dans le monde.
Commentaires