Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcer la coordination des initiatives conjointes entre la CEDEAO et l’UNOWAS: Les deux institutions organiseront un Forum politique annuel de haut niveau sur le crime organisé (Officiel)

Publié le jeudi 10 mars 2022  |  UNOWAS
Annadif
© Autre presse par DR
Annadif Khatir Mahamat Saleh, chef de Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest et le Sahel.
Comment



Dans le cadre de leur partenariat, le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont développé le mécanisme Desk-to-Desk (D2D) à travers lequel ils convoquent des réunions techniques régulières organisées alternativement par la CEDEAO à Abuja, Nigeria et par UNOWAS à Dakar, Sénégal.

Le D2D fournit la plate-forme de collaboration sur les questions relatives à la paix et à la sécurité ainsi qu'à la bonne gouvernance dans la sous-région de la CEDEAO. Les recommandations de ces réunions alimentent une coopération plus large tant au niveau stratégique que technique.

En vue de renforcer la coordination des initiatives conjointes entre les deux institutions et d'assurer des efforts concertés pour relever les différents défis à la paix et à la sécurité dans la sous-région, UNOWAS et la CEDEAO ont conclu hier, à Dakar, leur réunion D2D pour 2022.

L'objectif de la réunion était d'évaluer l'état de la mise en œuvre du plan de travail conjoint 2021, d'identifier les domaines prioritaires et de développer des activités conjointes pour 2022.

Au cours de la réunion D2D de deux jours, les participants ont discuté de divers thèmes et questions relatifs à la paix et à la sécurité, et ont convenu de mener un ensemble d'activités clés. Dans le cadre du plan de travail conjoint pour 2022, les deux institutions organiseront un atelier de cartographie et de validation sur la Réforme du Secteur de la Sécurité dans la sous-région, organiseront un Forum Politique Annuel de Haut Niveau sur le crime organisé ; et la CEDEAO continuera à diriger le processus de création du Forum des ministres de la Justice de la région, entre autres.

La prochaine réunion D2D, la deuxième pour 2022, devrait avoir lieu à Abuja, au Nigeria, au cours du second semestre.
Commentaires