Dans sa mission de protéger les consommateurs en mettant à leur disposition des informations utiles et pratiques, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a récemment mené une nouvelle étude. Au terme de cette étude qui s’est focalisée sur le coût des services de communication et ceux du mobile money servis au Togo, les résultats laissent les consommateurs dans un embarras de choix.
De façon globale, l’étude révèle que «Togo Cellulaire propose des forfaits mobiles les plus chers du marché togolais, exception faite des forfaits data en haut de gamme, et que Moov Africa Togo est plus cher en ce qui concerne le mobile money». Il faut signaler qu’en ce qui concerne les tarifs de transfert et de retrait, les prix préférentiels chez T-money ne sont apparus qu’en décembre dernier, à la faveur de ses offres promotionnelles et qui se sont pérennisées.
«En revanche, T-money devient 2 fois plus cher au-delà de 460.000 FCFA», précisent les conclusions de l’étude de l’ARCEP rendues publiques ce 10 mars 2022.
Cette étude succède à une autre réalisée il y a un mois (en février 2022) et qui comparaît les tarifs pratiqués sur les services voix et data au Togo à ceux des autres pays de la zone UEMOA. Au regard des constats observés au terme de ces deux études, l’ARCEP réaffirme «sa volonté de voir les deux opérateurs mobiles (Togo Cellulaire et Moov Africa Togo) pratiquer des prix plus justes et raisonnables au bénéfice des consommateurs». L’autorité de régulation réitère à l’endroit des deux sociétés l’impérieuse nécessité d’œuvrer à l’accélération du développement de l’économie numérique au Togo via de telles réformes dans la tarification de leurs services.