Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le CHU S.O. enfin doté d’une unité d’oncologie pédiatrique, une grande première au Togo

Publié le lundi 14 mars 2022  |  aLome.com
`L’association
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
`L’association Victoire` a inauguré le 8 mars 2022 deux bâtiments d’oncologie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Lomé, le 08 mars 2022. «L’association Victoire» a inauguré deux bâtiments d’oncologie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio de Lomé en présence de la ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins, Dr Mamissilé Akla Agba-Assih.
Comment



«L’association Victoire» a inauguré le 8 mars dernier deux bâtiments d’oncologie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio de Lomé en présence de la ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins, Dr Mamissilé Akla Agba-Assih, du Directeur général du CHU S.O. (Dr Agbobli) des ambassadeurs de France et d’Allemagne au Togo, des représentants de l’AFD (Agence française de développement). Ou encore du représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), de la représentante résidente de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au Togo et de partenaires techniques et financiers.


Ce joyau sanitaire qui a pour but d’offrir de meilleures conditions de soins gratuits et d’accueil aux enfants souffrant du cancer est le fruit d’une collaboration entre «l’association Victoire» et l’Etat togolais.
Cette nouvelle unité d’oncologie pédiatrique qui est une première du Togo est constituée d’un hôpital de jour au rez-de-chaussée et d’un pavillon d’hospitalisation au 1er étage.

La construction de l’ouvrage a été financée par «l’association Victoire», l’Etat togolais, la LCIF (Fondation du Lions Clubs International), les Lions Clubs Lomé Saphir et Lomé Kékéli, le Rotary Club International et la ‘Fondation Sixt’ pour un coût total de 200 millions de FCFA. Au Lions Club Lomé Saphir, le «cancer infantile» est l’une des 5 priorités du Lions Clubs International selon le Lion Folly Ekoue-Kouvahey, Directeur du projet. «Je suis particulièrement heureux de l’inauguration officielle en ce jour de ce Centre. Il permettra donc à nos jeunes enfants souffrant du cancer infantile et à leurs familles de bénéficier de meilleures conditions de soins et d’accueil», s’est félicité Folly Ekoue-Kouvahey.

Dans le même sillage, le médecin-colonel, Yawo Apelete Agbobli s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage. Il a souligné le symbole fort de la date du 8 mars (Journée internationale des droits de la femme) pour son inauguration et exprimé sa gratitude aux partenaires pour avoir contribué à l’aboutissement du projet.
A la faveur de l’inauguration de ce Centre, la ministre chargée de l’Accès universel aux soins a souligné que la mise en route de ce projet s’inscrivait bien dans la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et particulièrement dans le cadre du «Plan national contre le cancer au Togo». Elle a aussi remercié l’ensemble des PTF (Partenaires techniques et financiers) qui ont accompagné l’Etat togolais dans la réalisation de cette première unité d’oncologie pédiatrique au Togo.

Un Centre, une histoire

Tout a commencé pour «l’association Victoire» en 2004, au chevet d’un petit garçon appelé Kodjo amené aux soins pour un présumé abcès dentaire au Cabinet où la présidente de l’association, Dr Brigitte Meillon, et ses collaborateurs effectuaient une mission humanitaire au Togo.

«La suspicion de diagnostic concernant le petit Kodjo que m’amenaient les dentistes a été confirmée par les analyses anatomopathologiques du Dr Napo Koura. J’ai dû annoncer à mes interlocuteurs qu’il n’existait pas au Togo de structure spécifique susceptible de soigner un cancer solide de l’enfant ! Nous voulions absolument sauver cet enfant, car il était guérissable au regard de notre réalité de soins en France.
Nous avons parcouru des centaines de kilomètres à travers le Togo, le Bénin et le Ghana pour trouver des médicaments. J’ai assisté ensuite le Dr Senam lors de la première chimiothérapie. Hélas au même moment, un petit nommé Yao, amené trop tard au CHU, est mort sous nos yeux horrifiés ! Très vite, Kodjo a réagi positivement au traitement et a ainsi pu être sauvé. Son nom en français est Victor. Première victoire sur le cancer pour notre jeune équipe. L’association à venir s’appellera ‘Victoire’», a relaté Dr Brigitte Meillon.

Elle n'a pas manqué de dire «un sincère merci à George Tokofaï, président national de l'Ordre des dentistes du Togo, conseiller et représentant de ‘l'association Victoire’ au Togo».


Akoyi A. & Dodo A.
Commentaires