La Chine et l’Afrique devraient renforcer leurs liens diplomatiques par des échanges interpersonnels plus étroits (professeur de l’université d’Addis-Abeba)
La Chine et les pays d'Afrique devraient consolider leurs liens diplomatiques toujours plus étroits en renforçant les échanges entre les peuples, a déclaré dans un récent entretien avec Xinhua Costantinos Bt. Costantinos, professeur de politique publique à l'université d'Addis-Abeba en Ethiopie.
Les relations interpersonnelles devraient être considérées comme la base et le pilier des liens déjà florissants entre la Chine et l'Afrique et pourraient les renforcer, selon l'expert éthiopien.
Avec l'émergence de la technologie qui renforce le pouvoir de la diplomatie publique, des relations interpersonnelles fortes peuvent soutenir la forme traditionnelle de la diplomatie, a-t-il poursuivi.
"Nous devons comprendre que le XXIe siècle a radicalement changé la façon dont les pays interagissent les uns avec les autres, et que les liens diplomatiques traditionnels ne peuvent à eux seuls répondre aux aspirations attendues, à moins d'être alignés et soutenus par un formidable soutien populaire", a estimé Costantinos Bt. Costantinos.
Cet expert, qui a été conseiller économique auprès de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, a affirmé que l'établissement de relations interpersonnelles solides implique la participation du public à des questions complexes qui transcendent les frontières nationales.
Il a appelé la Chine et l'Afrique à développer une relation de collaboration en plaçant le peuple des deux parties au centre comme "une condition préalable à des relations abondantes et à adopter un modèle de coordination discipliné pour la conduite de la diplomatie".
Selon lui, en partageant son expérience et ses pratiques, la Chine peut donner à la population jeune et croissante de l'Afrique les moyens de suivre les dernières avancées.
Costantinos Bt. Costantinos a souligné l'importance accordée au développement des échanges culturels et entre les peuples de Chine et d'Afrique, l'un des neuf programmes à mettre en œuvre dans le cadre du premier plan triennal de la Vision 2035 de la coopération sino-africaine.
Lors de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine qui s'est tenue fin novembre 2021, la Chine a dit qu'elle travaillerait en étroite collaboration avec les pays africains pour mettre en œuvre le programme d'échanges culturels et entre les peuples, dans le cadre duquel le pays asiatique soutiendra la transformation de tous les pays africains ayant des liens diplomatiques avec la Chine en destinations approuvées pour les groupes de touristes chinois, et organisera une série d'événements, notamment des festivals de cinéma et des forums.