Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Pour la 3è année consécutive, l’Ambassade de France au Togo s’est souvenue des victimes de divers attentats en Europe depuis 2004

Publié le lundi 14 mars 2022  |  aLome.com
Pour
© Ambassade par Ambassade de France au Togo
Pour la 3è année consécutive, l’Ambassade de France au Togo s’est souvenue des victimes de divers attentats en Europe depuis 2004.
Lomé, le 11 mars 2022. Ambassade de France au Togo. Pour la 3è année consécutive, l’Ambassade de France au Togo s’est souvenue des victimes de divers attentats en Europe depuis 2004.
Comment



L’Ambassade de France au Togo, pour la 3è année consécutive, a eu une pensée pieuse à l’égard des diverses victimes d’attentats terroristes en Europe depuis 2004. Cette sobre cérémonie conduite par l’Ambassadrice Jocelyne Caballero s’est déroulée ce 11 mars à Lomé en présence des Ambassadeurs d’Allemagne au Togo (Mathias Veltin) et du chef de la représentation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.


Cette cérémonie annuelle d’hommages intervient chaque année, le 11 mars, pour saluer la mémoire des victimes de l’attentat de la gare de Madrid-Atocha en 2004 (en Espagne).

L’ambassadrice Jocelyne Caballero a ainsi rendu hommage aux victimes du terrorisme en France et en Europe ces deux dernières décennies. Elle a convoqué dans ce sens «le rôle de la justice dans les Etats de l’UE qui permet aux individus et aux sociétés de faire face» aux corollaires du terrorisme. Elle a aussi souligné «l’importance de la solidarité européenne» en de pareilles circonstances. Les invités et le personnel de l’Ambassade ont observé à cette occasion une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme international.

«Par cette journée d’unité nationale et européenne, la République française entend honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie au cours d’attentats, et exprimer le soutien de la communauté nationale à celles et ceux qui, suite à ces événements, ont été brutalement privés d’un être cher ou qui sont à jamais marqués dans leur chair et dans leur esprit, par la cruauté des actes qu’ils ont subis ou à laquelle ils ont assisté», détaille l’Ambassade de France au Togo pour situer le sens de cette commémoration dans un contexte national et européen.

Les élèves du Lycée français de Lomé et de l’école «Cours Lumière» ont aussi pris part à cette cérémonie commémorative en procédant à la lecture de différents textes en hommage aux victimes du terrorisme. Il s’agit entre autres du poème d’Andrée Chedid (femme de Lettres et poétesse), «L’espérance », «Vous n’aurez pas ma haine» d’Antoine Leiris (journaliste et romancier), et des paroles d’«Evidemment» de Michel Berger (auteur-compositeur et arrangeur).


Edem G.
Commentaires