Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance post-Covid-19 en Afrique: Le Togo fait du secteur privé le moteur de sa croissance et réforme en vue d’attirer les investisseurs (K. Adedze)

Publié le jeudi 17 mars 2022  |  aLome.com
Célébration
© Ministère par Ministère du Commerce
Célébration de la JIF 2022 avec un focus sur `la conscience professionnelle de la femme` au Ministère du Commerce.
Lomé, le 08 mars 2022. Ministère du Commerce: Célébration de la JIF 2022 avec un focus sur `la conscience professionnelle de la femme`. K. Adedze, Ministre du Commerce.
Comment


Des acteurs-clés des économies d’Afrique de l’ouest et du centre ont pris part le 15 mars à Lomé à un atelier de la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements) du Groupe de la Banque mondiale. Un atelier visant à engager un dialogue franc sur les solutions en faveur de l’augmentation des IDE (Investissements directs étrangers) dans les pays africains après la Covid-19.
Kodjo Adedze, ministre togolais du Commerce, a mis en exergue l’utilité et la particularité de cet atelier pour le Togo qui continue à miser sur le financement privé pour opérationnaliser sa ’Feuille de route gouvernementale 2020-2025’. Ci-dessous, le discours du ministre Adedze à l’entame de ces travaux.


"ATELIER DE L’AGENCE MULTILATERALE DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS (MIGA)

DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR KODJO ADEDZE, MINISTRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE LA CONSOMMATION LOCALE


Mesdames et Messieurs les Ministres des finances et gouverneurs de la Banque mondiale,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,

Monsieur le Vice-Président de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements,

Monsieur le Directeur des Opérations de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements,

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, Présidents, Directeurs généraux, décideurs des institutions internationales,

Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux de sociétés et Représentants du secteur privé,

Mesdames et Messieurs les Directeurs du groupe de la Banque mondiale,

Madame la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo,

Monsieur le Secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux, Directeurs généraux, Directeurs et Chefs de services,

Mesdames et Messieurs, les professionnels de la presse,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et titres respectifs, tout protocole observé ;


C’est pour moi un réel plaisir et un insigne honneur de prendre la parole à l’ouverture de cet important atelier de l’Agence multilatérale de garantie des investissements, pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une cordiale bienvenue en terre togolaise.
Sentez-vous ici comme chez vous.


Mesdames et Messieurs,

L’importance de l’activité qui nous réunit ce jour n’est plus à démontrer au regard de la présence de hautes personnalités que sont les ministres des finances et gouverneurs de la Banque mondiale des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest africain (UEMOA) et de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que la qualité des participants.


Qu’il me soit permis d’exprimer au nom de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République et au nom du Gouvernement, notre profonde gratitude à la MIGA pour avoir porté le choix sur Lomé la capitale du Togo pour la tenue de cette rencontre régionale.

L’objectif des présentes assises est de mener des discussions sur les Investissements Directs Etrangers (IDE) en Afrique subsaharienne dans le contexte de la crise actuelle de la Covid-19.


Mesdames et Messieurs les Ministres,
Distingués Invités,

Cette réunion à l’initiative de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale vise à engager un dialogue franc sur les solutions en faveur de l’augmentation des
investissements directs étrangers dans nos pays respectifs.

En effet, la présente rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la MIGA pour renforcer les relations entre les investisseurs et les pays membres, actionnaires du Groupe de la Banque mondiale. Elle réunit les décideurs des entreprises privées clientes de la MIGA, de hauts fonctionnaires des secteurs d’intérêt de chaque pays, des représentants d’autres institutions de financement du développement ainsi que des représentants du Groupe de la Banque mondiale dont la Société financière Internationale (SFI).

Elle intervient dans une période de crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19 dont l’impact négatif persiste sur les investissements à l’échelle mondiale. Avec l’impératif de relancer les
économies touchées par les effets néfastes de la pandémie, la communauté internationale est fermement engagée en faveur des investissements plus durables, inclusifs et résilients.


Face aux effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, nos pays ont revu leur stratégie de développement pour les adapter aux exigences actuelles en vue de bâtir une résilience forte aux crises futures.
Dans cette situation où les besoins d’investissement se font de plus en plus ressentir, force est de constater que les flux des IDE en direction de l’Afrique subsaharienne ont diminué d’environ 12 % entre 2019 et 2020 pour se situer à 30 milliards de dollars. Cette baisse des IDE justifie la pertinence de la tenue de cette rencontre qui devra permettre à nos pays de bénéficier de l’expérience de la MIGA en matière de mobilisation des investissements du secteur privé dans les pays en développement ainsi que son expertise pour la fourniture de solutions en vue de couvrir les risques grâce à ses produits de garantie.

Mesdames, Messieurs les Ministres,
Distingués invités,

En 2020, pour mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat, le gouvernement togolais a adopté une feuille de route pour la période 2020- 2025 en lien avec le Plan national de développement (PND) et la
Déclaration de Politique Générale de Madame le Premier ministre.

Cette feuille de route qui met l’accent sur un certain nombre de priorités du gouvernement sur les cinq prochaines années, vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Cette vision nationale s’articule autour de trois axes stratégiques à savoir : (i) renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; (ii) dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; et (iii) moderniser le pays et
renforcer ses structures.

Pour son opérationnalisation, la feuille de route se décline en dix (10) grandes ambitions autour de quarante-deux (42) projets et réformes prioritaires.

Cette Feuille de route est évaluée à environ 3.500 milliards de francs CFA dont 50% du financement attendu du secteur privé. Comme vous pouvez le constater, le Togo dans sa nouvelle stratégie fait du secteur privé le moteur de sa croissance. Les différentes réformes mises en œuvre par le pays pour améliorer le climat des affaires constituent un véritable matelas de facilités accordées au secteur privé en
vue d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

Je voudrais vous rassurer de la détermination du gouvernement togolais à poursuivre les réformes nécessaires pour soutenir la compétitivité globale de l’économie nationale.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

La rencontre de ce jour est pour nos pays, l’occasion de connaître davantage la MIGA et ses outils d’intervention pour mieux répondre aux préoccupations des investisseurs tout en mettant l’accent sur l’impact des investissements sur le développement de nos pays et la lutte contre la pauvreté.
Elle sera ponctuée de deux tables rondes dont la première sera consacrée à l’investissement et les solutions d’atténuation de risques. Il s’agira pour cette première table ronde, de recueillir auprès des investisseurs leurs centres d’intérêt, les processus de prise de décision en matière d’investissement, d’identifier les opportunités d’investissement dans nos pays ainsi que les facteurs clés du succès.

Quant à la seconde table ronde, les discussions porteront sur l’évolution du cadre des investissements en Afrique et notamment les prochaines grandes opportunités d’investissements dans nos pays. Il s’agira, entre autres, de présenter les réformes mises en œuvre pour avoir un environnement favorable aux investisseurs et attirer les IDE dans la période post-covid. Il sera également question de partager les bonnes pratiques en matière de mise en place des partenariats public-privé et les mesures de mise en œuvre de l’accord de Paris sur l’énergie notamment les politiques d’utilisations des énergies renouvelables à côté des énergies fossiles.

Une session sera consacrée aux B to B entre les différents investisseurs ici présents et nos gouvernements en présence de la MIGA afin d’entamer des discussions sur les points d’intérêts qui vont aboutir, j’en suis persuadé, à des relations durables et à des investissements massifs dans nos régions.

J’exhorte donc nos partenaires ici présents, à examiner favorablement nos requêtes pour mieux répondre à nos besoins en matière d’investissement et permettre de nouer des partenariats gagnant-gagnants aux profits de nos économies et donc de nos populations les plus vulnérables qui ont été les plus impactées par la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19.


La guerre en Ukraine dont l’impact a commencé à se faire sentir sur le marché international risque d’augmenter les vulnérabilités de nos économies. C’est pourquoi il faut continuer d’investir dans la
transformation structurelle de nos économies à travers la densification de nos tissus industriels.

Mesdames, Messieurs les Ministres,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Au regard de la tâche qui nous attend et du désir des participants d’entrer dans le vif du sujet avec les éminents ministres, experts et nos partenaires au développement, je voudrais avant de clore mon propos, remercier les initiateurs de cet évènement et l’ensemble des acteurs du Groupe de la
Banque mondiale et des cadres du Togo pour les efforts consentis pour sa réussite.

Je souhaiterais également profiter de cette occasion pour inviter les représentants des entreprises togolaises à initier et à poursuivre un dialogue actif avec les investisseurs internationaux, ainsi qu’avec la MIGA, pour la mise en place de leurs projets dans la sous-région.

Tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert l’Atelier régional de la MIGA sur le thème "Promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique".

Je vous remercie de votre aimable attention".
Commentaires